VIDEO. Pluie de lumière et monumental dôme d'acier : découvrez en avant-première le Louvre Abu Dhabi

Cet imposant bâtiment a été conçu par l'architecte Jean Nouvel.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il doit ouvrir ses portes le 11 novembre. Mais une équipe de France 2 l'a visité en avant-première. Le Louvre Abu Dhabi (Emirats arabes unis) se trouve en bord de mer. Cet imposant bâtiment, conçu par Jean Nouvel, dispose d'un dôme d'acier de 180 mètres de diamètre. Le musée compte huit couches superposées de métal : quatre pour le dôme, quatre pour la coupole du bas.

L'architecte français, qui souhaitait que le musée ne soit pas qu'un bâtiment mais également un quartier, a fait en sorte qu'une pluie de lumière tombe dans le musée depuis le toit. Résultat : des halos lumineux sont naturellement projetés sur le sol. Ils se déplacent au fil des heures, avec le soleil.

600 pièces pour faire les liens entre les différentes cultures

Le musée présentera quelque 600 pièces archéologiques et œuvres contemporaines. Une moitiée sera prêtée par des musées français. Les collections montreront les grandes étapes du développement humain et mettront l'accent sur les liens entre les différentes cultures.

Emmanuel Macron et son épouse doivent arriver à Abu Dhabi mercredi, en fin d'après-midi, pour inaugurer le musée. Le président français et le prince héritier Mohamed bin Zayed al Nahyan s'exprimeront lors d'une cérémonie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne du Louvre Abu Dhabi (Emirats arabes unis).
Vue aérienne du Louvre Abu Dhabi (Emirats arabes unis). (FRANCE 2)