VIDEO. Les toits de Paris au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Un très sérieux comité de soutien a monté un dossier auprès de l'institution. Les toits de Paris sont uniques en leur genre. France 3 s'y intéresse.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Paris, la Ville Lumière, va-t-elle être honorée une nouvelle fois par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) ? C'est le pari relevé par un comité de soutien mené, entre autres, par Gilles, photographe aguerri. Son objectif : faire inscrire les toits de la capitale française au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'occasion de faire naître des vocations ?

Sur les toits de la capitale, on trouve un mélange unique au monde, entre zinc et ardoise. Ce type de revêtement fut introduit au XIXe siècle par le baron Haussmann. "Aujourd'hui, 70% de la toiture parisienne est recouverte de zinc, ce que vous n'avez nulle part ailleurs, dans aucune ville de France", affirme Gilles.
Frédéric travaille depuis tente ans sur les toitures. Pour lui, c'est l'occasion de valoriser sa profession. "Peut-être que ça donnera des vocations aux jeunes", confie-t-il à France 3.
La Mairie de Paris va lancer sa candidature à l'Unesco. Le processus peut prendre plusieurs années.

Le JT
Les autres sujets du JT