Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Data Culte : comment le marché de l'art contemporain s’essouffle après des années fastes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Data culte : comment le marché de l'art contemporain s’essouffle après des années fastes
Data culte : comment le marché de l'art contemporain s’essouffle après des années fastes Data culte : comment le marché de l'art contemporain s’essouffle après des années fastes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que la Fiac se déroule à Paris jusqu'à dimanche, le marché de l'art contemporain, lui, marque le pas. 

Du Grand Palais à la place Vendôme en passant par le jardin des Tuileries, la 43e édition de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac) investit Paris jusqu'au dimanche 23 octobre. A cette occasion, l'INA fait le point sur le marché de l'art. Et force est de constater qu'il marque le pas.

Près de 55 000 œuvres ont été vendues aux enchères dans le monde entre juillet 2015 et juin 2016, pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros). Un chiffre conséquent et pourtant largement en baisse. A la même époque entre 2014 et 2015, les ventes d'œuvres d'art représentaient 2,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Cette chute du chiffre d'affaires est très récente car, depuis 2000, la croissance du marché de l'art contemporain est de + 1 370%, avec une archi-domination de la peinture sur les autres arts. Par ailleurs, trois artistes se partagent les records de vente pour une œuvre : Jeff Koons, Peter Doig et Jean-Michel Basquiat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.