VIDEO. "C'est Jean Jean, qui sort de zonzon" Jean Rochefort raconte "Les Misérables" façon "boloss"

L'acteur Jean Rochefort agence les mots pour nous raconter, à sa façon, les grands classiques de la littérature.

Les boloss des belles lettres : Les Misérables
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"C'est Jean Jean, qui sort de zonzon, après 19 ans de détention, parce qu'il a volé un panini." Jean Rochefort s'attaque cette fois aux Misérables de Victor Hugo, une œuvre du patrimoine littéraire classique, mais racontée dans un langage d'aujourd'hui, très, très décomplexé.

"Jean Valjean, il s'est fait bifler par la justice"

"Les boloss des belles lettres", l'émission diffusée les jeudis sur France 5 permet à l'acteur Jean Rochefort d'agencer les mots pour nous raconter, à sa façon, les grands classiques de la littérature. "Jean Valjean, il s'est fait bifler par la justice d'Ancien régime. Depuis qu'il est dehors, il peut pas pisser tranquille sans se faire tabasser sa vie sociale." Il s'agit d'un simple aperçu des trois minutes proposées dans la vidéo postée ce vendredi 29 avril.

Si vous venez de découvrir l'artiste dans cet exercice de style, reportez-vous sur le site de l'émission. Vous aurez la reprise façon "boloss" de Germinal, du Petit Prince, du Misanthrope ou du Père Goriot.

Jean Rochefort, en avril 2016, lors de l\'émission \"Les boloss des belles lettres\" sur France 5.
Jean Rochefort, en avril 2016, lors de l'émission "Les boloss des belles lettres" sur France 5. (LES BOLOSS DES BELLES LETTRES / YOUTUBE)