Van Gogh en immersion XXL à la Grande Halle de la Villette

La Grande Halle de la Villette, à Paris, propose tout l'été une immersion dans l'oeuvre de Van Gogh, avec la projection de tableaux du maître sur une vingtaine d’écrans géants.Le visiteur est immergé dans la couleur, sur des musiques de Mozart, Bach ou Satie.

Du 23 juin au 10 septembre 2017, Imagine Van Gogh s\'installe dans la Grande halle de La Villette.
Du 23 juin au 10 septembre 2017, Imagine Van Gogh s'installe dans la Grande halle de La Villette. (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)
avatar
Anne ChépeauRadio France

Mis à jour le
publié le

Van Gogh, comme vous ne l’avez jamais vu : tout l’été, à Paris, la Grande Halle de la Villette présente "Imagine Van Gogh", une immersion dans l’œuvre du célèbre peintre, entre exposition et spectacle. Les tableaux de Van Gogh sont projetés en numérique sur une vingtaine d’écrans géants.

Van Gogh en immersion XXL à la Grande Halle de la Villette

00:00-00:00

audio
vidéo

Anabelle Mauger, co-réalisatrice de ce spectacle, a privilégié l'émotion : les tableaux de Van Gogh se succèdent sur les écrans hauts de 12 mètres, placés dans toute la Grande Halle : paysages, natures mortes, portraits, tous peints par Van Gogh à la fin de sa vie à Arles, Saint Rémy de Provence et Auvers sur Oise. Le visiteur est entouré par la peinture, immergé dans la couleur, sur des musiques de Mozart, Bach ou Satie.

.
. (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

"La musique est très présente dans le spectacle, explique Anabelle Mauger. Elle permet au visiteur d'y entrer plus facilement et d'être guidé dans ses émotions, ainsi que de donner un rythme à son pas. La musique donne un rythme et permet d'entrer plus facilement dans la toile." La musique participe beaucoup à l’émotion :"J'adore ! Cela m'a complètement bouleversée", s'enthousiasme Betty, émue.

. 
.  (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

Les images permettent d’entrer dans le détail des tableaux, zooment sur les coups de pinceau de l’artiste, mais elles ne parviennent pas à tout restituer… Pour Gaël qui contemple la projection confortablement allongé sur le sol de la Grande Halle, il ne faut pas comparer ce spectacle avec une visite dans un musée

"On va vivre l'émotion que donne un tableau de Van Gogh tout à fait différemment, explique-t-il. Lorsque l'on est devant un tableau, on voit la matière, le pinceau de l'artiste. Là, cela fait davantage travailler l'imaginaire, cela invite au voyage." 80 000 visiteurs au moins sont attendus pendant l’été : des amateurs d’art venus vivre une autre expérience ou des néophytes qui un jour peut-être iront voir dans un musée à quoi ressemblent les tableaux originaux...