Une nouvelle photo d'Arthur Rimbaud finalement authentifiée

Il a fallu user de procédés scientifiques pour permettre de certifier que l'homme présent sur cette photo, prise au Yémen au début des années 1880, était bien le poète. 

Capture d'écran de la photo montrant le poète français Arthur Rimbaud adulte, dévoilée pour la première fois au salon du livre ancien, au Grand Palais, à Paris, en avril 2010. 
Capture d'écran de la photo montrant le poète français Arthur Rimbaud adulte, dévoilée pour la première fois au salon du livre ancien, au Grand Palais, à Paris, en avril 2010.  (DR)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sur le cliché le plus connu d'Arthur Rimbaud, le poète a 17 ans, les cheveux en bataille, la cravate de travers et la moue arrogante des petits génies. Désormais, une autre photo de l'auteur du Bateau Ivre vient d'être authentifiée, a rapporté L'Express.fr, mercredi 9 avril.

Datant du début des années 1880, elle avait été retrouvée en 2010, dans une brocante, par deux libraires, indiquaient alors nos confrères de Culturebox. Une trouvaille exceptionnelle, compte tenu du petit nombre de photos de l'auteur, à laquelle de nombreux experts ne voulaient croire. 

Une comparaison physique minutieuse... 

"Une expertise anthropométrique extrêmement fouillée, réalisée par Brice Poreau, chercheur-enseignant associé au Laboratoire d'anthropologie anatomique et de paléontologie à l'université Claude-Bernard de Lyon, vient d'établir que l'hypothèse selon laquelle il s'agit bien d'Arthur Rimbaud est 'fortement vraisemblable'", a assuré le site de l'hebdomadaire. Concrètement, le spécialiste a comparé, avec une extrême précision, les caractéristiques physiques ("longueur de chaque œil, pupille, oreille", "distance entre les parties du visage" etc., soit un total de 36 mesures) de l'homme présent sur cette nouvelle photo, avec celles des portraits connus d'Arthur Rimbaud. 

Résultat : il existe un "pourcentage d'assimilation supérieur à 98%" entre l'homme de cette photo et l'adolescent immortalisé par Etienne Carjat en 1871.

... et des recherches fouillées sur la vie du poète

Avant de rendre leur trouvaille publique en 2010, les deux libraires, Jacques Desse et Alban Caussé, avaient pris deux ans pour tenter d'authentifier ce cliché pris à Aden, au Yémen. "Deux années à faire des recherches sur l'exil de Rimbaud au Yémen, en Ethiopie, recherches aussi sur le décor, sur le vieillissement de la célèbre photo de Rimbaud adolescent. Son implantation des cheveux a même été analysée", expliquait, à l'époque, Culturebox.

Comme quoi, l'"intuition" des passionnés de littérature était la bonne : "On voyait ce type à l'œil clair, qui a l'air d'un extraterrestre au milieu des autres, un peu comme s'il était là et en même temps ailleurs. C'était bouleversant", disaient-ils. Cela ne pouvait donc être que l'auteur des Illuminations..