Une fresque monumentale signée JR inaugurée en Seine-Saint-Denis par François Hollande

Une immense fresque de l'artiste JR est inaugurée ce mercredi 19 avril à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, en présence de François Hollande.

Voir la vidéo
franceinfo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Avant d'être une star, JR prenait ses photos en "loucedé". En 2004, il shoote les habitants de Montfermeil, le quartier de Seine-Saint-Denis où il a grandi. À l'époque, le maire porte plainte. "Dans la rue, n'importe qui, même les gens qui ne feraient pas la démarche d'entrer dans une galerie peuvent découvrir mon travail" relate l'artiste. Depuis, JR est devenu un photographe reconnu, dont les photos ont fait le tour du monde.

150 mètres carrés d'envergure

Treize ans plus tard, c'est cette fois le maire de Montfermeil qui lui commande une fresque d'une envergure de 150 mètres carrés. Elle représente 750 visages d'habitants de Montfermeil et de la commune voisine, Clichy-sous-Bois, et a demandé cinq mois de travail. Longue de 36 mètres et haute de 4 mètres, elle a d'abord exposée au Palais de Tokyo, dans le 16e arrondissement de Paris, avant d'être installée le long de l'avenue de Clichy, à Montfermeil.

JR
JR (FRANCEINFO)