Retour de "X-Files" : les producteurs ont proposé à Scully la moitié du salaire de Mulder

L'actrice Gillian Anderson a dû batailler pour obtenir le même salaire que David Duchovny, pour jouer dans la suite de la série, qui reprend dimanche 24 janvier.

David Duchovny (G) et Gillian Anderson (D), donnent une conférence de presse, en Californie, le 15 janvier 2016.
David Duchovny (G) et Gillian Anderson (D), donnent une conférence de presse, en Californie, le 15 janvier 2016. (DAVID MCNEW / REUTERS)

Mis à jour le , publié le

La vérité est ailleurs, l'égalité salariale aussi. Les producteurs de la série ont d'abord proposé à Gillian Anderson la moitié du salaire de David Duchovny, pour reprendre son rôle dans la suite de la série culte X-Files, diffusée à partir du dimanche 24 janvier sur la chaîne américaine Fox. L'actrice l'a évoqué dans plusieurs entretiens au Hollywood Reporter et au Daily Beast (liens en anglais).

"Comme d'habitude, ils m'on proposé la moitié de ce qu'ils offraient à David", explique-t-elle. "Cela m'a d'autant plus choquée que j'ai travaillé dur dans le passé pour que nous soyons payés équitablement", pousuit l'actrice. Selon le Daily Beast, il a fallu trois ans à l'agent Dana Scully pour obtenir un salaire équivalent à celui de Fox Mulder.

"Je devais systématiquement marcher en retrait"

Et son combat pour l'égalité n'a pas porté que sur son salaire et celui de son partenaire à l'écran. Au début de la série, en 1993, la Fox avait décidé que "je devais systématiquement marcher en retrait, jamais à côté de lui", raconte-t-elle. "J'imagine qu'ils voulaient que je sois juste son acolyte, ou que c'était déjà un grand pas de voir une femme avec cette répartie face à un homme, et que le public n'aurait sûrement pas supporter de les voir en plus marcher côte-à-côte !", ironise-t-elle.

Interrogée sur cet étonnant détail et la question salariale dans le passé, Gillian Annderson répondait la plupart du temps que "c'était comme ça à l'époque". "Mais cela recommence ! (...) C'est triste…", conclut l'actrice, qui a finalement obtenu un salaire égal à celui de David Duchovny, pour le retour de X-Files en 2016.