Les cinq moments culte de "30 millions d'amis"

La directrice de France 3 a annoncé, vendredi, la fin de l'émission dédiée aux animaux en juin prochain.

Reha Hutin, la productrice de "30 millions d'amis", et la chienne Maboukra, à Paris, le 9 décembre 2003.
Reha Hutin, la productrice de "30 millions d'amis", et la chienne Maboukra, à Paris, le 9 décembre 2003. (JOEL ROBINE / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après 40 ans, une page d'histoire se tourne pour les amis des animaux. L'émission "30 millions d'amis" est déprogrammée de France 3, a annoncé  Dana Hastier, la directrice de la chaîne, vendredi 8 janvier, au micro d'Europe 1. Les téléspectateurs ont pu regarder "30 millions d'amis" sur TF1 de 1976 à 2004. Puis le programme a été diffusé, de 2004 à 2006, sur France 2, avant de rejoindre France 3, en 2006. Francetv info a fouillé dans les archives pour exhumer quelques séquences phares.

1Le générique

"30 millions d'amis", c'est avant tout son générique identifiable dès les premières notes. La musique a été composée en 1975 par Jack Arel, explique Direct Matin. Jack Arel est compositeur de films mais aussi de chansons françaises pour Dalida ou Eddy Mitchell.

Au fil du temps, le générique a été modifié, précise le site. Le groupe Matmatah en a même proposé une version.

2Mabrouk, un joueur de foot d'exception

Un visage est inséparable de l'émission. Celui du berger allemand Mabrouk, animal star de "30 millions d'amis". Mabrouk, c'était le chien de Jean-Pierre et Reha Hutin, fondateurs de l'émission. L'animal était mis en scène dans chaque numéro, comme ici dans les buts d'un terrain de foot, le 26 juin 1982.

Mabrouk est mort d'un cancer en 1982, rappelle Gala. Mabrouk a été remplacé par Mabrouk Junior, puis Mabrouka.

3Les solutions de Chirac contre la "pollution canine"

En quarante d'ans d'émissions, "30 millions d'amis" a eu de nombreux invités prestigieux. En 1977, Jacques Chirac, alors maire de Paris, est interrogé dans le programme sur les "pollutions canines", en d'autres termes les crottes de chien. Jacques Chirac propose ses solutions pendant quatre minutes sans dire les mots "excréments", "déjections" ni "caca". L'ancien président de la République incite les propriétaires à plus de discipline. Il annonce aussi un investissement dans des machines qui nettoient les trottoirs.

4Les chiens de l'Elysée présentés par Giscard d'Estaing

"Quand je reviens, ils se livrent à des manifestations de joie très touchantes". Valéry Giscard d'Estaing reçoit Jean-Pierre Hutin dans les salons dorés de l'Elysée pour évoquer dans l'émission son amour pour les chiens qui vivent avec lui.

5Mabrouka encourage les Bleus en 1998

Et si "30 millions d'amis" avait porté bonheur  à l'équipe de France de football ? Mabrouka a rendu visite à l'équipe d'Aimé Jacquet au centre d'entraînement de Clairefointaine (Yvelines) en 1998 avant la Coupe du monde, rapporte Direct Matin. Dans un reportage commenté par Thierry Roland, on voit Youri Djorkaeff et Fabien Barthez faire quelques passes avec la chienne.