Jean-Pierre Coffe, le célèbre pourfendeur de la malbouffe, est mort l'âge de 78 ans

Le chroniqueur gastronomique a occupé les plateaux télé et les studios de radio pendant plus de trente ans.

Jean-Pierre Coffe, en mars 2011, sur le plateau de Vivement Dimanche Prochain, sur France 2.
Jean-Pierre Coffe, en mars 2011, sur le plateau de Vivement Dimanche Prochain, sur France 2. (MAXPPP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il était la figure de la lutte contre la malbouffe au petit écran. Jean-Pierre Coffe s'est éteint, à l'âge de 78 ans, annoncent plusieurs médias, mercredi 30 mars. Le célèbre chroniqueur est mort dans la nuit de lundi à mardi dans sa maison de Lanneray, en Eure-et-Loir, selon le journal régional L'Echo républicain.

L'information a été également relayée par RTL. "J'aimerais qu'il m'engueule encore", a écrit sur Twitter Laurent Ruquier, le présentateur de l'émission les "Grosses Têtes" chez qui Jean-Pierre Coffe continuait à venir chaque semaine. Il y était encore allé ces tout derniers jours, selon la radio.

Crâne rasé et lunettes rondes

Peu de médias ont échappé à ses coups de gueule poussés pendant une trentaine d'années. Né à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) en 1938, il a travaillé dans sa jeunesse dans le monde de l'édition, a ouvert deux restaurants, mais s'est surtout illustré comme homme de télévision et de radio.

En 1984, il entre ainsi à Canal+ comme chroniqueur culinaire dans plusieurs programmes. Sur la chaîne cryptée, il participe ensuite à "La Grande famille", présentée par Jean-Luc Delarue, puis rejoint le service public avec "Comment c'est fait ?" sur France 3, une émission destinée aux enfants, puis "C'est tout Coffe", sur France 2. Le tout avec un style vestimentaire qui devient sa signature : Jean-Pierre Coffe a toujours le crâne rasé et des lunettes rondes et colorées sur le nez.

Une autobiographie en 2015

Après une escapade sur TF1 pour une émission sur le jardinage, Jean-Pierre Coffe revient en 2003 sur France 2 dans l'émission "Vivement dimanche prochain", présentée par Michel Drucker. Un siège qu'il occupera jusqu'en 2012.

Parallèlement, Jean-Pierre Coffe marque également sa présence sur les ondes. Animateur pendant dix ans (1998-2008) de l'émission "Ça se bouffe pas, ça se mange" sur France Inter, il a participé régulièrement aux "Grosses Têtes" sur RTL, périodes Philippe Bouvard et Laurent Ruquier, avec lequel il a participé à l'émission "On va s'gêner" sur Europe 1.

En 2015, il avait publié Une Vie de Coffe, une autobiographie dans laquelle il laissait apparaître le visage d'un homme généreux et enthousiaste mais souvent seul, mal-aimé voire blessé.