La mairie de Paris va porter plainte contre Fox News après la polémique sur les "no-go zones"

L'information a été confirmée par le service de presse de la mairie de Paris. Anne Hidalgo "demande également réparation suite aux propos de Fox News qui ont porté atteinte à l'honneur et à l'image de Paris".

L\'\"expert\" Nolan Petersen intervient, le 10 janvier 2015, sur la chaîne américaine Fox News, où il évoque l\'existence de zones interdites aux non-musulmans en plein Paris.
L'"expert" Nolan Petersen intervient, le 10 janvier 2015, sur la chaîne américaine Fox News, où il évoque l'existence de zones interdites aux non-musulmans en plein Paris. (FOX NEWS)
avatar
Ariane NicolasFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La mairie de Paris va porter plainte contre la chaîne américaine Fox News, qui a diffusé sur son plateau, à plusieurs reprises, de fausses informations sur la capitale après les attentats terroristes. La chaîne conservatrice affirmait qu'il existait des "no-go zones" dans plusieurs arrondissements de Paris, inaccessibles aux non-musulmans. Anne Hidalgo, maire PS de la ville, détaille les motivations de ce dépôt de plainte dans une interview à CNN, mardi 20 janvier. Le service de presse de la mairie de Paris, contacté par francetv info, confirme cette prochaine action en justice. Il précise qu'Anne Hidalgo "demande également réparation suite aux propos de Fox News qui ont porté atteinte à l'honneur et à l'image de Paris".

"Des erreurs regrettables"

Samedi 17 janvier, Fox News a présenté ses excuses pour cette fausse information. "L'expert" qui avait évoqué ces zones s'était déjà excusé quelques jours plus tôt. "Au cours de ces derniers jours, nous avons fait des erreurs regrettables à l'antenne au sujet des musulmans en Europe, a reconnu la journaliste Julie Banderas. Nous avons parlé de zones de non-droit dans lesquelles les non-musulmans et la police ne peuvent pas aller. Pour être clair, il n'y a pas d'informations crédibles qui montrent qu'il existe des zones dans lesquelles des gens sont exclus en raison de leur religion".  

L'existence supposée de ces "no-go zones" paraissait d'autant plus risible qu'elles ciblaient certains quartiers de la capitale volontiers qualifiés de "bobos", comme celui qui longe le canal Saint-Martin, près de la place de la République. L'émission de Canal + "Le Petit Journal" a mené plusieurs jours durant une campagne contre Fox News, demandant aux téléspectateurs d'inonder la chaîne américaine de mails pour lui demander de démentir les rumeurs qu'elle propageait. Une démarche qui a valu au "Petit Journal" d'avoir les honneurs du New York Times (en anglais), mardi 20 janvier.