Environnement : "Les cachalots, c'est 40 tonnes de délicatesse"

Océanographe, plongeur, ancien conseiller scientifique du commandant Cousteau, François Sarano a suivi pendant cinq ans une famille de cachalots.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

"Ces cachalots nous ont adoptés. On n'a rien changé à leur vie, mais rentrer dans leur intimité change tout. Nous avons vu grandir Arthur et Eliott comme on voit grandir des enfants", confie François Sarano, docteur en océanographie et auteur du documentaire Les Géants sur les cachalots, bientôt diffusé sur France 5.

"Ces grands animaux très altruistes développent une attention au monde extérieur. Bien au-delà de l'utile, ils passent beaucoup de temps à jouer, ajoute-t-il. Les cachalots communiquent par des sons, mais aussi des caresses. C'est 40 tonnes de délicatesse."

La vie sauvage, "c'est notre richesse à tous"

Ce chercheur a mené une étude très longue sur les cachalots  (ces animaux vivent jusqu'à 80 ans) qu'il va présenter au Salon de la plongée, qui se tient du 8 au 11 janvier à la porte de Versailles, à Paris. François Sarano insiste, comme Chanee mardi 5 janvier dans le Grand Soir 3, pour qu'on préserve l'environnement et la vie sauvage. Les animaux sauvages, "c'est notre richesse à tous, notre bien commun. Et je suis optimiste, car on en a tué 70 000 dans les années 1970 et les quelques rescapés de ce grand massacre nous tendent aujourd'hui la main et nous disent : venez avec respect et vous serez bien accueillis. C'est la seule chose importante : le respect."

Le JT
Les autres sujets du JT