Crise à i-Télé : Reporters sans frontières lance une pétition de soutien

Reporters sans frontières a lancé, sur son site internet, vendredi, une pétition de soutien aux salariés de i-Télé. Ceux-ci ont voté la reconduction de la grève jusqu'à lundi 

Une pancarte \"Je soutiens i-Télé\", le 19 octobre 2016 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Une pancarte "Je soutiens i-Télé", le 19 octobre 2016 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Alors que les salariés de i-Télé ont voté vendredi 4 novembre la reconduction de la grève jusqu'à lundi midi, Reporters sans frontières (RSF) a lancé sur son site internet une pétition de soutien aux journalistes de la chaîne.

Selon RSF, le combat des journalistes de i-Télé n'est pas une "simple grogne sociale", ni "une lutte corporatiste et syndicale". "L’information ne doit pas se plier à la logique industrielle : elle suppose le respect de l'indépendance et de la déontologie journalistiques".

Objectif : 50 000 signatures

L'organisation de défense de la presse dénonce également les "vexations utilisées quotidiennement pour pousser les journalistes au départ". La pétition se fixe pour objectif de réunir 50 000 signatures.

Les revendications des grévistes de la chaîne d'info en continu du groupe Canal+ portent sur la signature d'une charte éthique, la nomination d'un directeur de la rédaction distinct du directeur général, la mise en retrait de l'antenne de l'animateur Jean-Marc Morandini et, plus largement, la définition d'un projet stratégique et éditorial "clair et précis".