VIDEO. Le bal de la rue Mouffetard

Le feuilleton hebdomadaire de France 2, "Au petit bal", vous emmène à la découverte de la tradition désuète des bals populaires en France.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Dès l'aube, Christian prépare son bal. Il prépare l'électricité, l'élément principal. Son voisin, épicier, lui prête l'énergie, afin qu'il puisse brancher les micros. Mylène, elle, prend un petit déjeuner complet. "On danse tout le dimanche matin. Il faut qu'on puisse tenir. On mange tard, car le petit bal se termine au moins à 14 heures", explique-t-elle. Le bal de la rue Mouffetard a lieu sur la place face à son appartement.

3 heures de danse

Christian a 300 chansons. "L'amant de Saint-Jean" est la plus populaire. Plusieurs dizaines de personnes se retrouvent ainsi pour danser et chanter. "Ça donne des frissons", sourit un homme. Michel, un habitué, arrive aux alentours de 11 heures. Il a 80 ans et explique "qu'il n'y a pas d'âge pour faire le fou". "Cela fait quinze ans que je viens ici, pratiquement tous les dimanches", ajoute-t-il. "C'est triste quand on ne vient pas le dimanche", dit Natacha, la benjamine du groupe. Le bal durera trois heures de danse.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE ECRAN FRANCE 2)