13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Renaud a fêté son seizième anniversaire sur les barricades en mai 68

Renaud appartient à une génération née avec les événements du mois de mai 1968. Ces quelques semaines ont changé la vie de ceux qui les ont vécues et imprimé leur marque pour les années à venir. Il avait seize ans... Extrait du magazine "13h15".

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Renaud est né le 11 mai 1952 dans une famille d’intellectuels socialistes du côté de son père, et de mineurs communistes du côté de sa mère. Il a fêté ses 16 ans sur les barricades pendant les événements de mai 1968.

"Renaud fait absolument partie de cette génération-là. Ceux pour qui Mai-68 a été l’événement politico-social, culturel aussi, le plus marquant de sa vie. C’est une génération qui s’est façonnée pendant ces quatre ou cinq semaines", explique le journaliste politique Alain Duhamel.

"Le pognon, la famille, le pognon, la patrie"

Ce fils d’écrivain et professeur d’allemand quitte le lycée en seconde pour se lancer dans ce mouvement qui soulève la jeunesse et participe à l’occupation de la Sorbonne, épicentre de la contestation étudiante. Il écoute parler les leaders des événements et participe à la création du comité Gavroche Révolutionnaire.

Sur des images d’archives, Renaud apparaît au milieu de très jeunes gens, testant ses talents en imitant l’humoriste Guy Bedos : "Moi, je dis, le pognon, la famille, le pognon, la patrie, le pognon, y a que ça de vrai… Rien dans les mains, tout dans les poches…"

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)