Les sites de spectacles, un marché en plein essor

Les sites de spectacles se multiplient. Si ils offrent le confort d'acheter depuis chez soi, ils proposent aussi des prix réduits.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Trouver des places de spectacle à l'heure que l'on veut, du genre que l'on veut et au dernier moment est devenu un jeu d'enfant. Les sites de spectacles font recette pour ces raisons et aussi car ils proposent des prix avantageux. Une aubaine pour les spectateurs. "Cela permet de découvrir des spectacles que l'on aurait pas l'idée d'aller voir", explique un jeune homme. Pour les artistes qui s'y produisent, cette manne est providentielle. "C'est ce qui permet au début d'un spectacle d'amorcer la pompe et ce qui est essentiel pour un spectacle, c'est le bouche à oreille", explique Guillaume Ollivier Berno, metteur en scène. 

Une formule qui arrange tout le monde

Si ces sites de spectacles séduisent les clients et les metteurs en scène, c'est aussi le cas des directeurs de salle. Même ceux qui ont pignon sur rue comme Jean-Michel Ribes, le directeur du fameux théâtre du Rond-Point : "Ça nous fait rencontrer un autre public qui peut-être reviendra après. Je trouve que c'est une bonne passerelle pour rencontrer un public qui sans ça n'irait peut-être pas au théatre", explique le directeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alain Degois, directeur de la compagnie d\'improvisation de Trappes, Declic Theatre, et Jamel Debbouze, au Jamel Comédie Club à Paris, le 31 janvier 2013. 
Alain Degois, directeur de la compagnie d'improvisation de Trappes, Declic Theatre, et Jamel Debbouze, au Jamel Comédie Club à Paris, le 31 janvier 2013.  (DESSONS /JDD / SIPA)