Cirque : le spectacle Klaxon en ce moment à la Villette, à Paris

Le collectif Akoreacro installle son chapiteau à la Villette, à Paris pour présenter son nouveau spectacle, Klaxon. 

Une scène de Klaxon, le spectacle d\'Akoreacro.
Une scène de Klaxon, le spectacle d'Akoreacro. (NIELS BENOIST)
avatar
franceinfoAnne ChépeauRadio France

Mis à jour le
publié le

Le nouveau spectacle du collectif circassien Akoreacro, intitulé Klaxon est présenté pour la toute première fois à Paris. Mais 180 000 spectateurs en France et en Europe ont déjà eu la chance d'y assister. La troupe vient donc d'installer son chapiteau à la Villette, et va y rester jusqu'au 25 décembre. 

Un spectacle de haute voltige

Le spectacle commence dans un joyeux capharnaüm, qui réunit toute la troupe sur la piste. Après quelques minutes d'un désordre savamment orchestré,11 acrobates et musiciens présentent leur premier numéro. Claire Aldaia, la seule femme du collectif réalise d’impressionnantes voltiges, portée et réceptionnée par ses camarades selon une technique très spectaculaire : "Deux porteurs qui sont face-à-face et qui joignent leurs mains, pour faire un carré, sur lequel montent les voltigeurs pour être propulsés en l'air".

La musique au coeur du spectacle

Les numéros s’enchaînent en musique, car elle est au cœur du spectacle, tout comme l’acrobatie. Certains instruments, le piano ou la contrebasse sont d’ailleurs intégrés aux numéros."Nous, les acrobates, notre outil c'est le corps, explique Claire Aldaia. Pour les musiciens, ce sont leurs instruments. On a donc voulu mettre en danger leurs instruments comme nous mettons en danger nos corps".

Cela a été difficile pour eux, au début, de voir leur contrebasse qui coûte je ne sais pas combien, suspendue en l'air !

Claire Aldaia

En effet, pendant le spectacle, on voit par exemple le piano à queue monté sur des pneus, ce qui permet au pianiste d’inventer une chorégraphie loufoque. Le spectateur passe du rire à l’émerveillement, comme lors d’un poétique numéro de roue Cyr, cette grande roue qui permet de multiples figures. "Cette roue, et son personnage à l'intérieur, ça glisse sur le sol, c'est comme quelque chose qui flotte à la surface de l'eau... C'est magnifique", confie Claire Aldaia. Un peu comme tous les numéro de ce spectacle, qui conjugue avec bonheur émotion rire et frisson.

Klaxon, un spectacle du collectif Akoreacro à voir à Paris à La Villette jusqu'au 25 décembre, et en avril prochain à la maison de la culture d'Amiens. Pour voir un extrait du spectacle, c'est ici.