Charleville-Mézières à l'heure des marionnettes

Avec ses marionnettes accrochées aux façades des maisons, Charleville-Mézières (Ardennes) vit au rythme d'un festival bien particulier depuis 1961.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un rendez-vous qui attire 400 compagnies du monde entier. Le festival de marionnettes de Charleville-Mézières (Ardennes), organisé jusqu'à dimanche 24 septembre, est l'équivalent du festival d'Avignon pour les marionnettistes. Et il y en a pour tous les goûts. Certains spectacles sont dédiés à un public d'enfants, mais d'autres sont de vrais plaisirs à découvrir pour les adultes.

Donner vie à des matériaux

Spectacle japonais vieux de 250 ans ou bien création contemporaine sur le racisme, voire même un cirque de poche né d'un simple rouleau de scotch... Le mot d'ordre du festival est la diversité. "On peut parler de marionnettes pas simplement avec des marionnettes traditionnelles, mais le simple fait de donner vie à un matériau, ça devient de la marionnette", explique Barbara Mélois. Quelque 70 000 billets sont mis en vente pendant le festival et la plupart des spectacles font salle comble.

Le JT
Les autres sujets du JT