Éducation : une classe de mer pour apprendre en s'amusant

Des élèves d'un lycée de Lamballe (Côtes-d'Armor) profitent d'une classe de mer pour apprendre les sciences de façon ludique.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

24 élèves de terminale scientifique d'un lycée de Lamballe (Côtes-d'Armor) se massent aux abords du port de plaisance de Saint-Quay-Portrieux. Les adolescents s'apprêtent à passer leur deuxième jour en mer. À bord des six bateaux, il ne suffit pas pour les élèves de savoir naviguer, car chaque embarcation a une mission scientifique précise. Par exemple, Maël et ses camarades doivent installer un filet à planctons. L'opération suit un protocole déterminé à l'avance, chapeauté par un professeur de chimie.

Expérience inoubliable

Mais il n'y a pas que le programme scientifique qui compte. Les jeunes expérimentent également la vie en collectivité et l'autonomie. Après leur périple en mer, les lycéens sont attendus par des scientifiques de la station biologique de Roscoff (Finistère) pour débriefer la journée. Si tous ne se destinent pas à une carrière scientifique, nul doute que pour ces lycéens, cette sortie en mer restera inoubliable.

Le JT
Les autres sujets du JT