"Renouveau" et "renouvellement" élus mots de l'année par le festival du Mot

Pour la 13e édition du festival du Mot, du 24 au 28 mai à La Charité-sur-Loire (Nièvre), le mot "renouveau" a été choisi par le public, devant "Brexit' et "populisme".

Photographie prise le 15 juin 2006 à travers un verre de vin pendant une conférence du Festival du Mot.
Photographie prise le 15 juin 2006 à travers un verre de vin pendant une conférence du Festival du Mot. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

"Renouveau" et "renouvellement" ont été élus les mots de l'année par le festival du Mot dont la 13e édition se déroule du 24 au 28 mai 2017 à La Charité-sur-Loire dans la Nièvre.

"Renouveau" a été choisi par le public. Plus de 127 000 internautes ont exprimé leur choix sur le site motdelannee.fr du 26 avril au 17 mai. A l'arrivée, "renouveau" est arrivé en tête avec 21,84% des votes, devant "populisme" (19,42%) et "Brexit" (19,14%). Les internautes avaient à départager les mots "Brexit", "hésitation", "clivant", "promesses", "post-vérité", "posture", "fictif", "colère", "renouveau", "populisme" et "matraque". Ce dernier mot était celui proposé par les jeunes de la Nièvre, après le vote des collégiens et des lycéens du département (2 438 votants). 

En 2016, "réfugiés" avait été élu mot de l'année

De son côté, le jury, présidé par Roland Cayrol, a élu le mot "renouvellement". Le jury du mot de l'année "a longuement débattu", selon le politologue. "Il a préféré, lui aussi, choisir l'optimisme, plutôt que les dangers menaçant la démocratie. Mais plutôt que 'renouveau', au parfum politique un peu suranné et qui aujourd'hui reste à prouver, il a opté pour 'renouvellement'. C'est bien un renouvellement des idées, des pratiques, des visages qui est aujourd'hui à l'ordre du jour. En espérant qu'il conduira à un vrai renouveau de la démocratie !", a plaidé Roland Cayrol.

Le jury était composé de journalistes, écrivains, lexicologues dont Alain Rey et Erik Orsenna, académicien et président d'honneur du festival du Mot. En 2016, réfugiés avait été élu mot de l'année par le jury et les internautes, succédant à "laïcité" et "liberté (d’expression)", "selfie" et "connecté", "transparence" et "mensonge(s)".