Le bon vieux couple identifiant/mot de passe est-il en voie d'extinction ? Google cherche en tout cas à faire évoluer ce système, qui permet d'accéder à notre boîte mail ou nos comptes sur les réseaux sociaux, révèle la revue américaine spécialisée Wired. Le pôle sécurité du géant de Mountain View devrait annoncer dans les prochaines semaines l'avancée du projet. Francetv info revient sur cette évolution technique. 

Pourquoi un mot de passe n'est-il pas suffisant ?

D'abord, les mots de passe sont longs, compliqués, et encore faut-il tous les retenir. Ensuite, parce qu'il n'est plus si difficile de pirater une boîte mail ou un compte Twitter. Le magazine Wired revient d'ailleurs sur plusieurs affaires de hacking. Les mots de passe et les cookies (petits fichiers stockés sur votre disque dur et qui contiennent des informations sur votre navigation internet) s'avèrent trop fragiles face à des hackers de plus en plus malins et équipés.

Le vice-président de Google chargé des questions de sécurité informatique, Eric Grosse, et l'ingénieur Mayank Upadhyay ont donc planché sur d'autres méthodes. Elles ne remplaceront pas les mots de passe mais les compléteront, précise un spécialiste au site Network World (en anglais). Le but : renforcer les procédures d'identification.

Que propose Google ?

Le géant du web envisage l'utilisation d'un périphérique à brancher sur le port USB de votre ordinateur, en l'occurrence une carte cryptographique. Prête à l'emploi, elle ne nécessiterait l'installation d'aucun logiciel. L'équipe de Google étudie aussi la possibilité d'une connexion via smartphone ou encore une "bague" qui contiendrait elle aussi une carte cryptée. 

A quoi cela va-t-il servir ?  

La mini-carte testée actuellement permettrait de se connecter à son compte Google mais aussi de s'identifier pour accéder à sa banque en ligne ou ses profils sur les réseaux sociaux. Le nouvel outil aurait la même fonction qu'une clé de voiture. Seul bémol : comment garantir la protection des données en cas de perte ou de vol du précieux sésame ?