Dîner d'Etat pour Raul Castro : Jean-Luc Mélenchon, David Guetta et Virginie Efira invités à l'Elysée

A l'occasion de la visite de Raul Castro, un dîner d'Etat réunissant des personnalités liées à Cuba est organisé ce soir à l'Elysée.

Le DJ français David Guetta, en juillet 2015 au festival des Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer (Finistère).
Le DJ français David Guetta, en juillet 2015 au festival des Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer (Finistère). (FRED TANNEAU / AFP)

Mis à jour le , publié le

Pour la première fois depuis 1995, un chef d'Etat cubain est en visite officielle en France, lundi 1er février. Pour clore la venue historique de Raul Castro à Paris, un dîner d'Etat est organisé le soir-même à l'Elysée. Et la liste des invités, relayée par Le Parisien, est quelque peu surprenante. En effet, sont notamment conviés Jean-Luc Mélenchon, Virginie Efira et David Guetta.

Pour le premier nommé, c'est d'abord une surprise car il est un des plus farouches adversaires de François Hollande. Ancien membre du PS, le fondateur du Parti de gauche entretient une inimitié coriace contre le "capitaine de pédalo", expression qui avait marqué la campagne du candidat du Front de gauche en 2012. Mais Jean-Luc Mélenchon n'a jamais caché non plus son intérêt pour Cuba.

Les artistes à l'honneur

C'est également sa proximité avec l'île des Caraïbes qui justifie la présence de David Guetta. Le DJ, artiste français qui a vendu le plus de disques à l'export en 2015, aurait en effet pour projet d'organiser un immense concert à Cuba. Selon Le Parisien, on lui prêterait par ailleurs une liaison avec Jessica Ledon, mannequin cubaine de 22 ans.

De nombreuses personnalités des arts participeront à ce dîner en l'honneur de Raul Castro. La comédienne belge Virginie Efira et les réalisateurs Christophe Barratier et Costa Gavras seront présents, avant tout pour leur soutien actif au festival du film français de La Havane. On y trouvera également Nathalie Cardone, chanteuse connue pour avoir repris le célèbre Hasta Siempre en 1997.

(YOUTUBE)