Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Suède : l'école des rock stars

La musique au cœur, thème du magazine "Avenue de l'Europe", les Suédois l'ont, et depuis leur plus jeune âge. Dans cette école culturelle, l'équivalent de nos conservatoires, on n'enseigne pas forcément le solfège, mais on donne aux jeunes les clés de la culture pop-rock. Extrait.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En Suède, "on baigne dans la musique, on est en grande proximité. Et notamment avec l'enseignement de la musique. C'est très ouvert à tous. C'est presque aussi naturel que de se mettre au foot". Le crooner pop Jay-Jay Johanson, de passage à Paris pour un concert anniversaire, revenait dans une émission de France Culture sur le rôle déterminant du "modèle suédois" d'éducation musicale dont il a bénéficié dans son pays natal. Un modèle que l’on peut voir à l'œuvre dans cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

En Suède, non seulement les collèges proposent une option "pop music", mais dans l'équivalent de nos conservatoires, on donne aux enfants les clés de la culture pop-rock. Pas de hiérarchie des genres musicaux dans le projet Crossover ("croisement") de l'école culturelle d'Ekerö, près de Stockholm : la directrice est très fière de ses "métalleux". C'est ici que le héros des ghost writers suédois, le compositeur Max Martin, a chanté ses premières odes à Thor et Odin…

Les élèves composent leurs propres morceaux

"Saisir la passion des élèves, capter leur énergie, trouver des trucs qui les inspirent", c'est la recette de cet enseignement. "Une chose que l'on fait ici, poursuit Daniel Henriksson, l'un des profs, c'est de les pousser à composer leurs propres morceaux. Et ça a donné de très bons résultats." Pas de cours de solfège ni de partitions. Du haut de sa dizaine d'années, Leo, au chant et à la guitare, a déjà tout d'une pop star, ou plutôt rock star, car "dans le rock, il y a plus de distorsion. Et dans le hard rock, il y en a encore plus".

Extrait de "Suède, l'usine à tubes", diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 17 mai 2017.

Dans une école culturelle suédoise
Dans une école culturelle suédoise (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)