A quelques heures des 27es Victoires de la musique, samedi 3 mars, les jeunes talents nommés dans la catégorie "révélation du public" motivent leurs troupes sur les réseaux sociaux. Contrairement à l'essentiel des autres Victoires, décernées par un jury composé de professionnels, le prix est remis à l'artiste qui a convaincu le plus grand nombre de fans de le soutenir par SMS, téléphone et clics. Le talent musical pèsera lourd dans la balance, mais la différence se fera peut-être dans la campagne de mobilisation sur le web. Quitte à promettre tête-à-tête et concerts privés.

• Orelsan s'invite chez vous

Twitter, Facebook, YouTube, site officiel et sites de fans... Orelsan - un des favoris de cette édition - profite de tous ses réseaux pour faire sa publicité. Le rappeur a même organisé un concours : le fan qui aura généré le plus de votes, soit en votant lui-même, soit en invitant des amis à le faire, gagnera la venue de l'artiste chez lui. Un classement général, régulièrement actualisé sur Facebook, permet d'entretenir l'esprit de compétition. 

• Un dîner soul avec Inna Modja

"Monsieur Sainte Nitouche / Prends-moi par la main / Dis-moi des mots d'amour / Des mots qui me touchent..." Le refrain entêtant de French Cancan pourrait vous être susurré en acoustique par Inna Modja, qui met en jeu une invitation à dîner avec elle à Paris et promet une performance privée. Pour cela, l'ex-mannequin d'origine malienne vous invite à la soutenir sur les réseaux sociaux jusqu'à samedi minuit. Pour le dessert, vous reprendrez bien un peu du gimmick "Coco choco Chanel / Coco Chanel chocolat"

• Des bières et du foot : les Brigitte sans chichi

Les filles du duo Brigitte ne sont pas en reste. Elles inviteront le fan le plus méritant à une soirée dans un bar pour "boire des 'drinks' et regarder un match de foot". Afin de multiplier ses chances de gagner le tirage au sort, l'internaute est invité à revenir chaque jour sur la page Facebook du groupe pour voter sur le site des Victoires, inviter ses amis à voter ou encore soutenir les Brigitte sur Facebook ou Twitter.

• Votes sans carotte pour L

Quatrième nommée dans la catégorie, la chanteuse L, alias Raphaële Lannadère, est la moins impliquée dans cette course aux votes. Pas de récompense en jeu, un appel sur sa page Facebook, quelques posts sur Twitter, et puis c'est tout, pour cette auteure-compositrice qui a sorti son premier album, Initiale, au printemps 2011.