Les Guns N' Roses sont de retour. Enfin presque. Entouré de ses musiciens, dont pas un seul n'a vécu l'ascension puis l'apogée du groupe au début des années 1990, le charismatique chanteur Axl Rose entame à Paris, mardi 5 juin, une série de concerts en France. 

Votre billet à 60 euros et une paire de boules Quiès en poche, vous n'aurez qu'à respecter trois règles listées par FTVi pour survivre dans un concert de cette très critiquée nouvelle mouture des Guns N'Roses, en perdition depuis le départ du guitariste Slash en 1996. 

• Règle n°1 - Se faire une raison : Slash ne viendra pas

Axl Rose : c'était le rouquin en mini-short en jean découpé, la voix et le sex-appeal étrange de ce groupe de rock incontournable des années 80-90. Slash : grosse touffe noire, lunettes de soleil et chapeau haut de forme, c'était les doigts magiques et le son inimitable du combo californien. Souvenez-vous : 

Bref, depuis que les deux hommes se sont fâchés au milieu des années 1990, les Guns nouvelle version ont peiné à enthousiasmer les fans de la première heure, partagés entre leur amour pour chacun de ces deux frères ennemis, bien décidés à se faire la guerre jusqu'à la nuit des temps. 

En dépit des rumeurs de reformation, même exceptionnelle, il est absolument improbable que Slash et Axl partagent une scène dans un avenir proche. A tel point qu'un site d'actu métal en a fait son gag du 1er avril. "Il ne peut pas me blairer, a raconté le guitariste à Rolling Stone (lien en anglais) en avril. Nous ne communiquons pas." Axl, qui a traité (entre autres) son ancien collaborateur de "cancer" en 2009, s'oppose farouchement à toute reformation, refusant même de participer au concert d'introduction du groupe au Rock and Roll Hall of Fame de Cleveland (Ohio), comme il l'a expliqué sur la page Facebook (en anglais) du groupe, à la grande déception des fans.

Les Guns N'Roses à Cleveland (Ohio), le 15 avril 2012. Lors de ce concert, le chanteur Myles Kennedy remplace Axl Rose, qui n'a pas souhaité son introduction au Rock and Roll Hall of Fame.
Les Guns N'Roses à Cleveland (Ohio), le 15 avril 2012. Lors de ce concert, le chanteur Myles Kennedy remplace Axl Rose, qui n'a pas souhaité son introduction au Rock and Roll Hall of Fame. (TONY DEJAK / AP / SIPA)

• Règle n°2 - Pas de provocation = pas de T-shirt à l'effigie de Slash

James Revell, un jeune fan britannique, a fait une énorme boulette à l'occasion du concert du groupe le 31 mai à Londres. Non seulement il a fièrement arboré la coupe de cheveux de Slash (photo publiée par l'hebdo britannique NME) mais en plus, il a eu le culot de porter un T-shirt à l'effigie de l'ennemi numéro 1 d'Axl Rose. Comme le raconte le magazine musical, la sécurité n'a pas tardé à intervenir. "Le management du groupe nous a demandé de ne pas autoriser quiconque à assister au concert avec un T-shirt de Slash. Ils doivent le retirer ou s'en aller", a confié un membre de la sécurité. 

"Je n'ai jamais été autant insulté, s'est indigné le jeune homme, selon le NME. J'ai dû m'asseoir au fond, avec le sweat de mon petit frère, à attendre qu'Axl se pointe avec une heure de retard. On n'a vu que trois morceaux car nous devions prendre le train."

• Règle n°3 - S'armer... de patience

Une heure en moyenne : voilà le temps qu'il vous faudra patienter, raconte un journaliste du NME (lien en anglais) interrogé sur la prestation du groupe au festival de Reading à l'été 2010. "Le groupe est arrivé avec une heure de retard. Et il faut préciser que ce n'est pas énorme. La foule avait l'air particulièrement en colère contre Axl", a-t-il décrit. A Manchester, le 29 mai, le groupe est monté sur scène à 23h15. Le 31 mai, "le concert, qui comptait 33 chansons, s'est terminé à 2 heures du matin", raconte le NME, qui relaie la colère de nombreux internautes ayant fait part de leur mécontentement sur Twitter. 

Les plus patients seront récompensés par un concert qui peut approcher les trois heures, rapporte le Sun (lien en anglais). Le secret de la forme d'Axl Rose, 44 ans : une tente à oxygène installée backstage et dans laquelle le leader du groupe vient fréquemment se ressourcer entre deux morceaux.

Après Paris mardi soir, le groupe sera à Lyon (le 10 juin), à Strasbourg (le 11), à Toulouse (le 14), à Montpellier (le 18) et à Toulon (le 19), sans oublier un concert exceptionnel au Hellfest de Clisson (le 16). Le dernier album studio du groupe, Chinese Democracy, remonte à 2008.