René Angélil, le mari et imprésario de Céline Dion, est mort

Il a été victime d'une cancer de la gorge à l'âge de 73 ans, a précisé sa porte-parole dans un communiqué.

René Angélil et Céline Dion, le 27 février 2011 à Hollywood (Etats-Unis).
René Angélil et Céline Dion, le 27 février 2011 à Hollywood (Etats-Unis). (JOHN SHEARER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

René Angélil, le mari et imprésario de Céline Dion, est mort jeudi 14 janvier à Las Vegas (Etats-Unis) à l'âge de 73 ans, a annoncé sa porte-parole. Il se battait depuis de nombreuses années contre un cancer de la gorge.

"C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil, 73 ans, est décédé ce matin à sa résidence de Las Vegas après un long et courageux combat contre le cancer", a annoncé l'équipe de communication de la chanteuse sur sa page Facebook.

C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil, 73 ans, est décédé ce matin à sa résidence...

Posté par Celine Dion sur jeudi 14 janvier 2016

Un message a également été posté sur le compte officiel Twitter de la star québécoise, révélée par René Angélil.

Né en janvier 1942 à Montréal dans une famille libano-syrienne, René Angélil débute comme chanteur dans un groupe yéyé, les Baronets. Il est à gauche dans cet enregistrement de 1965.

Mais, faute de succès, il se tourne rapidement vers le métier d'agent et c'est un peu par hasard qu'il découvre Céline Dion, alors âgée 12 ans. "Un miracle s'est produit", avouera-t-il par la suite. "Quand j'ai entendu cette voix-là, je n'avais jamais rien entendu de tel. Pour moi, c'est la plus belle voix du monde."

C'est lui qui l'emmène vers le succès, avec une victoire en 1988 au concours de l'Eurovision. La Québécoise représente alors la Suisse avec la chanson Ne partez pas sans moi. Il pousse ensuite la star naissante à prendre activement des cours d'anglais afin de viser une carrière américaine. Sacrée en 1996 "artiste-interprète francophone de l'année" aux Victoires de la musique, Céline Dion glanera durant sa carrière des centaines de récompenses internationales. Sous sa houlette de René Angélil, elle négociera ensuite habilement des contrats à répétition à Las Vegas.

René Angélil, de vingt-six ans son aîné, l'avait épousée en décembre 1994. Le couple a eu trois enfants. L'imprésario avait déjà eu un enfant d'un premier mariage, puis deux autres d'une deuxième union.