Qui est Conchita Wurst, le travesti barbu vainqueur de l'Eurovision ?

Le chanteur autrichien de 25 ans Tom Neuwirth, alias Conchita Wurst, a conquis le public des 37 pays votants à Copenhague (Danemark).

Le travesti à barbe autrichien Conchita Wurst vainqueur de l'Eurovision 2014 à Copenhague (Danemark).
Le travesti à barbe autrichien Conchita Wurst vainqueur de l'Eurovision 2014 à Copenhague (Danemark). (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Elle a conquis le public par son apparence extravagante, mais aussi par son talent. Le travesti à barbe autrichien Conchita Wurst a remporté dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai à Copenhague (Danemark) le concours de l'Eurovision.

Francetv info dresse son portrait.

Un personnage travaillé

Fine et gracieuse, de grands yeux de biche, une superbe chevelure noire complétée par une barbe de même couleur, Conchita Wurst est à la ville Tom Neuwirth, 25 ans, né dans la petite ville de Gmunden (Autriche). Dans un récent portrait que lui a consacré la presse autrichienne, c'est bien Tom, et pas Conchita, qui pose avec son compagnon, mais aussi avec ses parents fiers et souriants, habillés pour l'occasion en costume traditionnel autrichien.

Tom ne colle sa barbe que pour monter sur scène, en même temps qu'il enfile sa robe à paillettes. Il a d'abord entrevu la réussite en participant en 2006 à "Starmania", un télé-crochet, puis au sein d'un boys band éphémère. Puis il finit ses études de mode. C'est en 2011 qu'il compose le personnage de Conchita et retente sa chance dans un télé-crochet. Il choisit le nom "Wurst", mot allemand désignant les célèbres saucisses germaniques.

Un chanteuse confirmée

Depuis, Conchita Wurst est devenue une star dans son pays. Elle est de "toutes les émissions de télé-réalité", souligne Libération dans un portrait qui lui est consacré. Son interprétation de My Heart Will Go On, la BO du film Titanic, dans l'émission "Die Grosse Chance", a marqué les esprits autrichiens, précise Le Monde.fr.

Lors de l'Eurovision, en demi-finale comme en finale, la maîtrise vocale de Conchita Wurts a impressionné lors de son interprétation de Rise Like A Phoenix, un air puissant accompagné de violons. Sa victoire a été nette, avec 290 points contre 238 points aux Pays-Bas, deuxièmes avec un titre de country.

Conchita Wurst, qui s'est montrée de plus en plus émue à mesure que les points étaient distribués et qu'elle prenait de l'avance, est montée sur la scène en larmes pour recevoir son prix. "Nous sommes l'unité, et rien ne peut nous arrêter !", a-t-elle lancé au public.

Une militante, à la fois appréciée et décriée

Avec cette phrase, Conchita Wurst a voulu affirmer ses convictions. Interrogée ensuite en conférence de presse pour savoir si elle avait un message pour le président russe Vladimir Poutine et sa loi anti-"propagande homosexuelle", elle a rétorqué : "Je ne sais pas s'il regarde, mais si c'est le cas, j'ai été claire, rien ne peut nous arrêter". Elle a ajouté qu'elle avait des fans dans des pays réputés conservateurs socialement. "Ça ne dépend pas du pays, il y a des gens (...) aussi en Europe de l'Est qui ont les mêmes convictions que moi".

Car sa candidature à l'Eurovision a suscité des réactions hostiles dans plusieurs pays de l'est de l'Europe. En Russie, au Bélarus, en Ukraine, des pétitions ont circulé pour protester contre la participation de ce candidat. Mais il faut croire que le grand public est plus tolérant. En Russie, Conchita Wurst est arrivée troisième du vote par SMS.

Dans son pays, Conchita Wurst fait l'objet d'un consensus plutôt bienveillant, même si elle détone dans une société autrichienne peu encline à l'extravagance. Le président du parti d'extrême droite FPÖ est ainsi apparu assez isolé quand il a reproché à Conchita d'être "ridicule".

La victoire de Conchita Wurst "est aussi une victoire en Europe pour la tolérance et le respect", a commenté de son côté le ministre de la Culture autrichien, dimanche. Il s'est également réjoui que l'Autriche accueille la prochaine édition du concours en 2015.