Musique : "Purple Rain" de Prince, une réédition très attendue

Nouvelle étape dans la célébration - ou l'exploitation, au choix - de l'oeuvre de Prince, un peu plus d'un an après sa mort : l'album mythique "Purple Rain" (re)paraît vendredi, dans une version augmentée séduisante mais sans énorme surprise.

Prince and The Revolution, artisans de \"Purple Rain\" en 1984.
Prince and The Revolution, artisans de "Purple Rain" en 1984. (Larry Williams)
avatar
Yann BertrandRadio France

Mis à jour le
publié le

Il était impensable de ne pas le ressortir. Titre iconique et écrasant de la carrière de Prince, Purple Rain, sorti en 1984, restera comme l'un des albums les plus vendus de tous les temps (on parle de plus de 22 millions de copies vendues).

Mais cette réédition, supervisée par Prince lui-même avant sa mort, s'est fait attendre, de reports en annulations. L'enjeu - artistique et financier - était important, alors Warner, la maison de disques, y a ajouté des inédits, comme cette version studio du titre Electric Intercourse, datant de 1983, souvent jouée en live mais jamais entendue comme telle.

En tout, six morceaux présentés comme inédits mais qui circulent dans des versions pirates depuis bien des années. Plus intéressant peut-être, cet album de raretés et de faces B, où l'on redécouvre la folie et l'inventivité de Prince. L'édition Deluxe augmentée de cette réédition contient aussi le DVD du fameux concert du 30 mars 1985 à Syracuse. Mais The Vault, le coffre aux merveilles caché dans le sous-sol de Paisley Park, la résidence de l'artiste, est encore très loin d'avoir lâché tous ses secrets...

"Purple Rain" réédité, excitant mais sans énorme surprise
--'--
--'--

Purple Rain Deluxe et Expanded Edition (NPG Records/Warner Bros. Records), Prince and The Revolution. Disponible le 23 juin.

La pochette originale de l\'album \"Purple Rain\", de Prince and The Revolution.
La pochette originale de l'album "Purple Rain", de Prince and The Revolution. (DR)