Musique : The National, un nouvel album d'une intensité maximale

Parmi les sorties musicales de vendredi, "Sleep Well Beast", des Américains de The National, est un énorme coup de cœur. Ce disque pourrait faire entrer ce groupe vieux de 15 ans dans une autre dimension.

(GRAHAM MACINDOE)
avatar
Yann BertrandRadio France

Mis à jour le
publié le

Vendredi 8 septembre, les Américains du groupe The National sortent un nouvel album, Sleep Well Beast. C'est un énorme coup de cœur. Le travail de The National, c'est un voyage sensoriel, une hypnose sonore. Ce n'est pas en faire trop que de reconnaître la capacité de ce groupe à façonner une musique qui transporte.

Originaires de l'Ohio, les cinq Américains - deux fratries et un chanteur, frère adopté - sont aujourd'hui éparpillés dans le monde. Leur histoire est faite de hauts et de bas, de tensions et de réconciliations, avec sept albums et plus de 15 ans d'existence.

La réussite de ce disque, Sleep Well Beast, plus mélodique, aérien, doit beaucoup à cette distance pour Bryce Dessner, Parisien depuis plusieurs années et francophone parfait. "Le fait qu'on habite loin nous a forcés à nous réunir plus. C'est l'ironie de cette situation", explique-t-il.

On a créé l'album qu'on voulait alors qu'avant on avait créé les albums qu'on pouvait

Bryce Dessner, The National

D'une beauté souvent saisissante, ce disque est né sans qu'on l'attende alors que chaque membre était engagé dans des projets différents, entre bande-originale - The Revenant pour Aaron et Bryce Dessner -, musique de chambre ou groupes parallèles. The National est un groupe ouvert sur le monde extérieur, jamais sur les mêmes bases : "On a toujours eu peur de tomber amoureux de notre ombre".

Après 18 ans, on a trouvé de la joie dans notre musique et pas que de la misère

Bryce Dessner, The National

Les Américains de The National sont inclassables, si ce n'est dans la catégorie des groupes les plus passionnants et aujourd'hui des disques les plus intenses de cette année.

The National, passionnant par essence
--'--
--'--

The National, Sleep Well Beast (4AD). Album disponible. En concert le 2 novembre pour le festival Pitchfork (Paris).