Musique : les Sparks, un anniversaire et un (bon) album

La Cigale fête ses 30 ans cette semaine à Paris. Catherine Ringer monte lundi sur la scène de la salle de Pigalle, en compagnie notamment d'un groupe mythique, les Sparks. Les Californiens qui s'apprêtent d'ailleurs à revenir très fort cette semaine.

Ron et Russell Mael, des Sparks, toujours vibrants.
Ron et Russell Mael, des Sparks, toujours vibrants. (Elaine Stocki)
avatar
Yann BertrandfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Pour beaucoup, ici en France, la découverte des Sparks s'est faite assez tardivement, en 1988 exactement. Sur l'album Marc et Robert, les Rita Mitsouko invitent les deux frères Mael sur deux morceaux, dont l'un restera iconique, Singing In The Shower. Les deux frères Mael, Ron et Russell, gardent aujourd'hui encore un souvenir ému de cette rencontre entre deux univers pop et burlesque, destinés à se rencontrer : " Cette chanson a aidé les Sparks, comme elle nous a aidés à toucher plus de monde, à faire découvrir notre musique, explique Russell Mael. C’était une expérience géniale, on a adoré Catherine et Fred".

Au même moment ou presque, le quartier de Pigalle, à Paris, accueillait une nouvelle salle de concerts : la Cigale. Rien d'étonnant, du coup, à ce que Catherine Ringer ait invité, ce lundi soir, les deux Californiens, à venir chanter quelques titres avec elle pour fêter cet anniversaire.

Les Sparks et la France, une histoire qui dure

Les frères Mael chérissent Los Angeles depuis toujours mais l'Europe, et la France en particulier, nourrissent leurs rêves depuis longtemps, en bons passionnés d'art. Une attraction qu'ils partagent avec un autre groupe, écossais, un peu plus jeune : Franz Ferdinand. Il y a deux ans, ces deux familles avaient enregistré un album somptueux, sous le nom de FFS.

Depuis, Ron et Russell Mael ont notamment tourné un film avec leur ami Leos Carax, et la France reste une grande source d'inspiration sur Hippopotamus, ce 23e album studio qui sortira vendredi.

Nous avons toujours eu une attraction très forte pour la France, et le public français a toujours très bien répondu

Russell Mael, Sparks

Américains mais dandy à l'européenne, qui ne conçoivent la musique qu'en expérimentant, par l'image et le son, les Sparks ont toujours tout eu pour séduire de ce côté-ci de l'Atlantique.

Un nouvel album réjouissant

Presque 50 ans après leurs débuts, après 22 albums souvent partis dans tous les sens, les deux frères sont toujours unis par l'écriture et par le chant. Par ce ton grandiloquent et désenchanté parfois, cette musique unique qui fait les Sparks aujourd'hui encore.

Pour chaque album des Sparks, nous avons la même philosophie, c’est-à-dire créer quelque chose de provocant, dans un sens

Russell Mael, Sparks

Aimer les Sparks, cela a toujours eu comme un goût particulier, celui de faire partie d'"un club secret" selon les deux frères, un groupe culte, toujours en forme et plein d'idées. Les Sparks sont toujours là, et c'est vraiment une très bonne nouvelle.

Sparks, Hippopotamus (BMG). Album disponible le 8 septembre. Invités par Catherine Ringer ce lundi soir pour les 30 ans de la Cigale. En concert le 1er octobre à la Gaîté lyrique (Paris).