Le rocker Tom Petty est mort

Le musicien, âgé de 66 ans, a connu le succès avec des morceaux tels que "I Won't Back Down" ou "Free Fallin". Il est mort des suites d'une crise cardiaque.

Le chanteur Tom Petty, le 3 février 2008, à Glendale (Arizona).
Le chanteur Tom Petty, le 3 février 2008, à Glendale (Arizona). (JEFF HAYNES / REUTERS)
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La guitare de Tom Petty est condamnée au silence. Le rocker américain est mort, lundi 2 octobre, a déclaré sa famille dans un communiqué : "Nous sommes bouleversés d'annoncer la mort prématurée de notre père, mari, frère, leader et ami Tom Petty."

Agé de 66 ans, le chanteur de Tom Petty & The Heartbreakers, groupe formé dans les années 1970, était connu pour des morceaux tels que I Won't Back Down ou Free Fallin. Il a été emporté par une crise cardiaque survenue lundi matin dans sa résidence de Malibu (Californie), a indiqué sa famille.

"Il est mort en paix"

Transporté dans un hôpital de Los Angeles, il n'a pas pu être ranimé et "il est mort en paix, (...) entouré de sa famille, des membres de son groupe et de ses amis", a précisé sa famille.

L'annonce de sa mort intervient quelques heures après une imprudence de certains médias. Le site internet d'informations sur les célébrités TMZ et la chaîne de télévision CBS avaient annoncé le décès du musicien, suscitant un démenti indigné de sa fille.

Bob Dylan salue "un grand interprète et ami"

Connu pour ses chansons rock aux accents de musique folk, il a mené une carrière en tant que leader des Heartbreakers, mais aussi en solo et en tant que membre du "supergroupe" des Traveling Wilburys aux côtés de Bob Dylan, Roy Orbison, George Harrison et Jeff Lynne.

Il était en tournée pour le 40e anniversaire de son groupe, avec trois concerts donnés en septembre au Hollywood Bowl de Los Angeles. Les Heartbreakers devaient se produire à New York en novembre. Le Rock and Roll Hall of Fame les avait reconnus en 2002 comme "la quintessence des individualistes américains", la voix des Américains ordinaires.

Bob Dylan a qualifié lundi le décès de Tom Petty de "nouvelle choquante et terrible" dans une déclaration transmise au magazine Rolling Stone. Tom Petty était "un grand interprète, rempli de lumière, un ami, et je ne l'oublierai jamais", a-t-il dit.