Le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez est mort

Le compositeur et chef d'orchestre français est décédé à Baden-Baden, en Allemagne où il habitait. Il avait 90 ans.

(Le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez en septembre 2006 lors d'un festival à Lucerne © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

La famille de Pierre Boulez a annoncé le décès du compositeur dans un communiqué, publié par la Philhamornie de Paris, dont il était le père spirituel. "Pour tous ceux qui l'ont côtoyé et qui ont pu apprécier son énergie créatrice, son exigence artistique, sa disponibilité et sa générosité, sa présence restera vive et intense" , a écrit sa famille.

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, lui rendu hommage sur Twitter.

A LIRE AUSSI ►►► Hollande : "Pierre Boulez a toujours voulu penser son époque"

La passion de l'avant-gardisme

Pierre Boulez refusait d'être considéré comme une pièce de musée, lui qui a vécu en permanence à l'avant-garde. Le compositeur l'exprimait ainsi : "Je ne veux pas être une tapisserie déployée à chaque anniversaire."

Pourtant, c'est davantage en chef d'orchestre qu'en compositeur que Pierre Boulez obtiendra une reconnaissance mondiale. Dès les années 50, le rigorisme de ce mathématicien de formation lui a fait mener des années durant un combat intransigeant pour l'avancée et la reconnaissance de la musique contemporaine, auprès des autorités culturelles.  

Elève d'Olivier Messiaen, passé aussi par le groupe de recherche de musique concrète, il fondera lui-même l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) en 1969, un centre dédié à l'innovation musicale. 

Si "Boulez le chercheur" est souvent contesté, le "Boulez chef d'orchestre" est adulé. Il dirige au théâtre et prendra la tête de formations prestigieuses à travers le monde entier, sans cesser de composer, jusqu'à une opération des yeux, il y a deux ans qui lui impose l'arrêt de ses activités.  

A VOIR ►►►L’Ensemble Intercontemporain interprète Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris le 11 juin 2015, un concert pour ses 90 ans

A LIRE AUSSI  ►►► Le portrait grand format de France Musique sur les trajectoires d'un compositeur aux multiples visages