Le chanteur Michel Delpech est mort samedi à l'âge de 69 ans

Il souffrait d'un cancer de la gorge et de la langue, diagnostiqué en 2013.

Le chanteur Michel Delpech, le 22 mars 2014 au Salon du Livre de Paris.
Le chanteur Michel Delpech, le 22 mars 2014 au Salon du Livre de Paris. (JOEL SAGET / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le chanteur Michel Delpech est mort samedi 2 janvier, des suites d'un cancer, a annoncé son épouse à l'AFP. L'interprète des tubes Wight is Wight ou Quand j'étais chanteur souffrait d'un cancer de la gorge et de la langue depuis 2013. Sa fille Pauline avait donné des nouvelles peu rassurantes la semaine passée sur Twitter"il se bagarre. Il a passé décembre."

Trois ans de bataille contre le cancer

"Michel est mort ce soir à 21h30", a déclaré Geneviève Delpech. "Cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer". Le chanteur était hospitalisé à l'hôpital de Puteaux (Hauts-de-Seine). "Il était dans une souffrance ces dernières semaines", raconte Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française de l'époque, sur BFM-TV.

C'est l'animateur Michel Drucker qui avait révélé son cancer en juin dernier. "J’aimerais encore parler de lui au présent parce qu’il s’éteint doucement. Et si je vous en parle, c’est qu’il m’a demandé de le faire. Je le vois tous les trois-quatre jours. Il me dit 'parle de moi, parle de moi sur scène, parle de moi dans tes livres. Dis que j’ai été courageux." "C'était quelqu'un de charmant, de très drôle", se souvient une de ses compositeurs Michel Pelay, sur BFM-TV.

Des dizaines de tubes

Michel Delpech est l'auteur de tubes qui font partie du panthéon de la chanson française. Idole hippie à la française dans les années 70, il a chroniqué la France des années 70, de la nouvelle conception de la famille à l'exode rural en passant par l'écologie, avec Les divorcés, Le chasseur, Wight is Wight ou Quand j'étais chanteur.

"Michel Delpech est mort sans avoir vieilli, a réagi le président de la République, François Hollande. Ses chansons nous touchaient car elles parlaient de nous. De nos émotions comme de nos épreuves. Il avait traduit mieux que personne les années 70. (...) [Marianne] pleure en ce début d'année un de ses meilleurs chanteurs."

Ou encore Le Loir et Cher

Ou Pour un flirt avec toi