La mort de Michel Delpech, "La Fin du Chemin" d'un chanteur de charme

A 69 ans, le chanteur, auteur, compositeur Michel Delpech est mort samedi soir, annonce son épouse. Il a été emporté par un cancer de la gorge contre lequel il se battait depuis plusieurs années.

(Michel Delpech © Maxppp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Il aurait eu 70 ans dans moins d'un mois, le 26 janvier. Michel Delpech, s'est éteint samedi soir à Puteaux, en région parisienne. Son épouse précise que "cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer" de la gorge, qui l'avait forcé à quitter la scène en 2013.

La carrière de Michel Delpech, retracée par Marion Bernard
--'--
--'--

Dans un communiqué, François Hollande lui rend hommage. "Ses chansons nous touchaient car elles parlaient de nous. De nos émotions comme de nos épreuves , est-il écrit. Il avait traduit mieux que personne les années 70, pour mieux les transporter aujourd'hui. Il n’a jamais été démodé. De 'chez Laurette' au 'Loir et Cher', il nous avait dit 'que Marianne était jolie'. Elle pleure en ce début d'année un de ses meilleurs chanteurs" , continue le communiqué de l'Elysée.

A LIRE AUSSI ►►► Delpech : "Une étoile de plus au firmament des stars" - toutes les réactions

Ses débuts dans les années 1960

C'est un chanteur de charme qui s'est fait connaître du public, à la fin des années 1960. Un jeune homme aux cheveux longs et au visage fin. Michel Delpech, c'est aussi une voix cuivrée, romantique, et nostalgique aussi. Puis le succès lui arrive en pleine figure, en 1971, "Pour un flirt " fait swinger tout le monde et les tubes s'enchaînent.

Michel Delpech s'enflamme. Son couple se brise et cinq ans plus tard, il se sépare de la mère de ses deux enfants. Cette rupture lui inspire la chanson "les Divorcés". Dans les paroles, il évoque une rupture paisible alors qu'elle fut très douloureuse. Il traverse alors une période de dépression mais dément les rumeurs de tentatives de suicide.

Deuxième partie de sa vie et de sa carrière

En 1985, Michel Delpech revient, déterminé avec un nouvel album. Et une nouvelle épouse à ses côtés. Avant sa maladie, Michel Delpech avait chanté pour la dernière fois il a deux ans. Le morceau choisi est évocateur : "La Fin du Chemin" avec ces paroles :  "Séchez vos larmes, mes frères. Je m'en vais là où la lumière brille."

Depuis 2013, le chanteur se battait contre un cancer de la gorge et de la langue qui lui a volé sa voix. Il avait signé un ouvrage intitulé "Vivre!". 

Des confidences en 2011 au micro de Philippe Vandel

Michel Delpech revient avec Philippe Vandel sur l'album de duos qu'il a enregistré en 2006
--'--
--'--
Michel Delpech raconte à Philippe Vandel la naissance de son tube "Le Loir-et-Cher", inspirée de ses souvenirs d'enfance
--'--
--'--
Michel Delpech confie à Philippe Vandel son envie de partir et tout changer
--'--
--'--
Michel Delpech revient sur ses moments les plus sombres, après son divorce en 1976, avec Philippe Vandel
--'--
--'--
A LIRE AUSSI ►►► VIDÉOS | Retour en 15 chansons sur la carrière de Michel Delpech