La Maîtrise de Radio France chante ses 70 ans

La Maîtrise de Radio France fête ses 70 ans et, à cette occasion, elle est en concert ce mardi 18 octobre à l’Auditorium de la Maison de la Radio.

Les chanteurs de la Maîtrise de Radio France en répétition. 
Les chanteurs de la Maîtrise de Radio France en répétition.  (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ / RADIO FRANCE)
avatar
Jean-Baptiste UrbainCécile MimautRadio France

Mis à jour le
publié le

C'est l'une des plus célèbres chorales d'enfants de France. Popularisée par le film La Famille Bélier - et cette jeune fille interprétée par Louane qui rêve d'y entrer - la Maîtrise de Radio France, fondée en 1946 par Henry Barraud, fête ce mardi 18 octobre ses 70 ans avec un grand concert à guichets fermés à l'Auditorium de la Maison Ronde.

La Maîtrise de Radio France a 70 ans. Pour en parler, Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise et Jean-Baptiste Urbain, journaliste à France Musique, dans le 12/14 présenté par Celyne Bayt-Darcourt.
--'--
--'--

Pour franceinfo, Jean-Baptiste Urbain a assisté aux ultimes répétitions de cette soirée-anniversaire. A l’heure des derniers réglages, Quentin et Nils, 9 ans tous les deux, appréhendent quand même un peu.

On aura vraiment le trac parce que 1 500 personnes vont assister au spectacle et puis y aura tout le monde autour de nous et tout… Moi pour pas avoir le trac avant j’avalais cinq fois ma salive et ça marchait

Quentin et Nils, 9 ans et déjà maîtrisiens

sur franceinfo

Pendant que les plus petits échangent leurs trucs anti-trac, Léonard, 12 ans et maîtrisien depuis déjà quatre ans, pense surtout au côté solennel de ce 70e anniversaire. Dans le public, plusieurs générations d’anciens seront là et forcément ça impressionne.

Il va y avoir des personnes âgées d’environ 80 ans qui vont venir parce que la Maîtrise elle a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, donc ils avaient dix ans à cette époque-là

Léonard, 12 ans, maîtrisien

sur franceinfo

"Ce qui est bien avec ce genre de concert c’est que comme on a plein de jours de répétitions, on rate plein de jours de collège. On est dispensé", se réjouit Léonard. Car la Maîtrise, c’est une formation à part entière avec école le matin et musique l’après-midi. Certains sont même lycéens, comme Timothée, désormais grand habitué de la scène.

Je pratique la musique pas forcément pour me produire mais je trouve que quand on rentre sur scène c’est une adrénaline incroyable. C’est cool

Timothée, lycéen et maîtrisien

sur franceinfo

Des décharges d’adrénaline, il y en aura sûrement plus d’une mardi 18 octobre, non seulement pour les chanteurs mais aussi sans doute pour leurs parents. Des jeunes chanteurs qui ne seront pas seuls sur scène. Ils seront en effet quatre chefs à se relayer au pupitre ce soir, dont Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise depuis 2008.

Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise (à droite), et ses jeunes talents.
Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise (à droite), et ses jeunes talents. (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ / RADIO FRANCE)

Jusqu'à 13 heures de musique par semaine

La Maîtrise de Radio France c'est une formation qui a évolué au fil du temps et qui compte aujourd'hui 180 jeunes, âgés de 7 à 17 ans, dont un tiers de garçons pour deux tiers de filles. "Au début, c’était essentiellement des filles et plus âgées historiquement car on pouvait rester à la Maîtrise au-delà de l’âge du bac. On a tenu à rajeunir et à élargir", explique la directrice musicale. 

Et c’est chose faite avec le site de Bondy qui a ouvert il y a bientôt 10 ans et avec ce concours à Paris que l’on voit au cinéma dans La Famille Bélier, avec Louane. "Il est certain qu’on est touché par des personnalités. Non seulement par leur potentiel de musicien mais aussi par une certaine énergie", souligne Sofi Jeannin. 

       
    La Famille Bélier   
    La Famille Bélier - EXTRAIT "Je présente la maîtrise" 

Depuis 70 ans, la Maîtrise a fait le pari d’accompagner ses élèves avec un bagage musical complet. Cours de chœurs, de chant en petit groupe, de piano, de solfège ou encore ateliers danse et théâtre… en tout ce sont jusqu’à 13 heures de musique par semaine.

Parenthèse musicale pour certains, vocation pour d'autres

Mais tous les enfants qui passent par là ne poursuivent pas forcément une fois adulte. "Il y a tous les parcours, souligne Sofi Jeannin. La mission de la Maîtrise n’est pas de former nécessairement de futurs professionnels. C’est un parcours à part pendant leur scolarité. Mais il y en a plusieurs quand même qui continuent dans le monde la musique".

Éclectique dans le répertoire même si elle défend d’abord la musique classique et l’héritage français de chant choral, la Maîtrise de Radio France a déjà mené des collaborations avec des artistes qui ne sont pas nécessairement liés à la musique classique, comme le trompettiste Ibrahim Maalouf ou le rappeur Oxmo Puccino. "Je pense que chaque expérience, du moment qu’elle est intègre artistiquement est pertinente", estime Sofi Jeannin.

Le concert des 70 ans de la Maitrise de Radio France prévu mardi 18 octobre sera diffusé le 4 novembre à partir de 20h sur France Musique et en vidéo sur les sites de France Musique et de Culturebox, le site culture de France Télévisions.