Jim Marshall, l'inventeur des légendaires amplis, est mort

Créateur des célèbres amplificateurs pour guitare et basse, il s'est éteint à l'âge de 88 ans. Les stars du rock lui rendent hommage.

Jim Marshall, en 2007.
Jim Marshall, en 2007. (RICHARD KEITH WOLFF / MAXPPP)
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une légende s'est éteinte. Jim Marshall, créateur britannique des amplificateurs du même nom, est mort jeudi 5 avril à l'âge de 88 ans. Surnommé "the Father of Loud" (le Père du boucan), il a incarné pendant cinquante ans cet objet mythique utilisé par les plus grandes icônes du rock, de Jimi Hendrix à Pete Townsend, des Who, d'Eric Clapton à Kurt Cobain... 

Originellement batteur, Marshall était patron d'un magasin de musique londonien quand il a commencé à élaborer des amplis dans son garage, avant de lancer en 1962 sa firme d'amplificateurs au logo caractéristique, visibles sur les meilleures scènes du monde entier. Jim Marshall avait, à ce titre, été décoré de l'Ordre de l'Empire britannique en 2003.

Un son mythique

"Si toute la famille de Marshall Amplification pleure la disparition de Jim, qui nous manquera terriblement, nous nous sentons plus riches de l'avoir connu et sommes heureux de savoir qu'il se trouve dans un endroit meilleur, et dont le volume vient soudain de monter sensiblement", indique la société Marshall sur son site internet.

"Le rock'n'roll ne sera jamais le même sans lui. Mais ses amplis vivront TOUJOURS", a lancé, en hommage sur son compte Twitter, Slash, l'ex-guitariste du groupe Guns N' Roses. "Repose en paix Jim, responsable de certains des plus grands moments de l'histoire de la musique et à 50% de notre baisse d'audition", a twitté de son côté le bassiste du groupe de heavy metal américain Mötley Crüe.

Voici une démo vidéo des amplis Marshall MG, nouvelle gamme créée dans les années 1990 :