C'est le concert événement de ces derniers mois. Les rappeurs Jay-Z et Kanye West sont réunis, vendredi 1er juin, sur la scène de Bercy à Paris. Les deux poids lourds sont en tournée pour leur album commun, Watch The Throne, et vont se produire trois fois au Palais omnisports. Bercy affiche complet, et les places se revendent désormais sur le marché noir. FTVi dresse la liste de ce que vous allez louper si vous ne faites pas partie des chanceux qui vont aller les voir.

• Deux heures et demie de show

"La plupart des quinze titres de l'album sont au menu, mais aussi beaucoup de chansons de leur répertoire en solo respectif", racontent nos confrères de CultureBox, qui détaillent Empire State of MindHard Knock Life ou 99 problems, pour Jay-Z ; et Monster, Jesus Walks et All of The Lights pour Kanye West. Au total, les deux rappeurs assurent un concert d'environ deux heures et demie.

Voici par exemple Jay-Z, qui entame Empire State of Mind :

 

• La chanson "Niggas in Paris" jouée 4, 5, 6 voire 10 fois

C'est une coutume sur cette tournée, la chanson Niggas in Paris (Négros à Paris, en français) doit être jouée plusieurs fois. Les deux rappeurs y racontent leur vie de nouveaux riches dans la capitale française : "Si vous aviez échappé à ce que j'ai échappé, vous seriez vous aussi à Paris en train de déconner". Ils font notamment référence au palace Le Meurice.

Depuis le 26 octobre, le record est détenu par un concert à Vancouver (Canada), où la chanson a été jouée onze fois. Los Angeles (Etats-Unis) n'a pas été en reste : Niggas in Paris a été jouée dix fois lors de leur passage là-bas.

On ne résiste pas à l'idée d'écouter ou de réécouter la fameuse chanson :

 

• Un décor grandiloquent

Watch the Throne fait le tour du monde. La tournée est monstrueuse et le décor impressionnant. Les lumières en mettent plein les yeux. Quant à la scène, elle est mobile et des écrans y sont intégrés, comme on peut le voir ici :

 

... ou encore ici (vers 2'50)...

 

Enfin, il y a aussi (un peu) de pyrotechnie :