En 2016, la musique s'apprête à remonter le temps

L'année 2015 a été riche en événements musicaux et 2016 devrait l'être tout autant. Albums attendus, poids lourds de retour, concerts-événements : le portrait de l'année musicale qui s'annonce.

(Les Guns 'N' Roses, ici en 1986, pourraient revenir à l'occasion du festival de Coachella en avril © Ilpo Musto / Rex Featur/REX/SIPA)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Puique les ventes de disques ne s'écroulent pas aussi vite qu'on pouvait le croire, les sorties d'albums seront encore scrutées avec attention cette année. Et le début 2016 s'annonce bien rempli avec les retours attendus de mastodontes comme Elton John, en février, ou encore David Bowie, dès la semaine prochaine. Le "Thin White Duke" revient avec Blackstar , un album étonnant, futuriste, original et jazzy à la fois. Il sortira le jour de ses 69 ans et on en reparlera évidemment sur France Info.

Les Français ne seront pas en reste et il sera beaucoup question d'un revenant, 25 ans après son dernier album studio : c'est Michel Polnareff. L'Homme en Rouge est déjà sorti, premier extrait d'un album qui n'a pas encore de date de sortie. C'est peu dire que pour l'instant, la réception de ce nouveau morceau n'est pas très positive, d'après ce qu'on peut lire sur les réseaux sociaux. A suivre aussi, le retour de Louise Attaque après dix ans d'absence. Le nouvel album de Gaëtan Roussel et ses camarades est attendu le 12 février.

On se reforme !

C'est aussi une tendance lourde : désormais, dans la musique, on se reforme ! Et 2016 ne sera pas avare en retour, plus ou moins voulus, pour de plus ou moins bonnes raisons, de groupes légendaires, n'ayons pas peur des mots. En France, ils ont déjà bien occupé la fin d'année en distillant quelques concerts ça ou là : les Insus?, et non pas Téléphone puisqu'il manquera toujours la bassiste Corine Marienneau en 2016. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka reprennent la route après 30 ans d'absence ; ils seront en tournée dans tout le pays et quasiment dans tous les plus gros festivals, tout comme Louise Attaque et Michel Polnareff d'ailleurs. Des centaines de milliers de billets sont déjà partis comme des petits pains.

►►► A LIRE | Michel Polnareff, l'éternel retour

En parlant de festival, en voilà un qui va valoir le coup : le festival de Coachella, en Californie au mois d'avril. Après plus de 20 ans de brouille entre Axl Rose et Slash, de kilos en plus et de chirurgie esthétique, les Guns 'N' Roses pourraient remonter sur scène ensemble.

A Coachella toujours, on annonce également la reformation d'un groupe phare du début du siècle, LCD Soundsystem.

Un concert à terminer...

Enfin, 2016 sera aussi l'année du retour en France d'un groupe devenu symbolique de l'horreur et de l'émotion suscitées par les attentats du 13 novembre dernier au Bataclan. Et si Johnny Hallyday viendra chanter dimanche prochain sur la place de la République à Paris, pour se souvenir des événements de janvier, leur concert à eux se tiendra en février.

Le mardi 16 février, les Eagles Of Death Metal viendront terminer leur concert, cette fois à l'Olympia. Jesse Hugues et ses copains ont donné la priorité des billets aux personnes déjà présentes à leur concert du Bataclan. 2016, ce seront donc beaucoup d'attentes et de retours, mais aussi le rappel que la musique est une arme formidable contre la peur et l'obscurantisme.