Un astronome belge rend hommage à David Bowie en traçant son emblème dans les étoiles

Il a relié sept point particulièrement lumineux dans le ciel, constituant un "astérisme" dont les contours évoquent le maquillage de l'artiste sur la pochette d'un de ses albums mythiques.

L'observatoire belge Mira et la radio Studio Brussel rendent hommage à David Bowie, mort le 10 janvier 2016.  (STARDUSTFORBOWIE / STUDIO BRUSSEL)
avatar

Mis à jour le
publié le

L'homme qui a chanté Starman et incarné Ziggy Stardust a trouvé sa place dans les étoiles. Pour rendre hommage à David Bowie, un astronome de l'observatoire Mira, en Belgique, Philippe Mollet, a eu l'idée de relier des astres entre eux pour former un éclair, semblable à celui que l'artiste porte sur le visage sur la pochette de l'album Aladdin Sane (1973).

Réalisé le 12 janvier, deux jours après la mort du chanteur britannique, ce tracé ne donne pas naissance à une quelconque "constellation David Bowie". En revanche, il a vocation "à rassembler les fans de David Bowie autour d'un symbole, inspiré par la forte présence de l'imaginaire spatial dans ses textes", explique le blog Big Browser du Monde.fr

Sept étoiles proches de Mars

Interrogé par le site, l'astronome Philippe Mollet précise sa démarche : "L'idée était que les étoiles soient situées près de la planète Mars, en référence à l'imaginaire de Bowie et au titre Life on Mars", indique-t-il à Big Browser.

Il a ainsi choisi de relier Sigma Librae, Spica, Alpha Virginis, Zeta Centauri, SAA 204 132 et Beta Sigma Octantis Trianguli Australis, créant ce que les astronomes appellent un astérisme : un "groupe d'étoiles voisines sur la sphère céleste, dessinant une figure plus ou moins arbitraire", selon la définition du Larousse. "Notre éclair rend compte de la carte du ciel à la mort de Bowie", dit aussi le scientifique, cité par Big Browser.

Pour admirer cet astérisme, il suffit de se rendre sur le site de l'opération "StardustforBowie" de la radio Studio Brussel, partenaire de cet hommage au papa du "major Tom".