Mort de David Bowie : "Il me rappellera toujours mes jeunes années"

Francetv info a lancé un appel à témoignages pour que vous partagiez vos souvenirs du chanteur, mort dimanche à 69 ans. Petite sélection.

David Bowie se produit sur la scène du festival de Glastonbury (Royaume-Uni), en 2000.
David Bowie se produit sur la scène du festival de Glastonbury (Royaume-Uni), en 2000. (JULIAN MAKEY / REX / SIPA)

Mis à jour le , publié le

Il s'en est allé après avoir laissé un dernier album, comme un dernier cadeau aux fans. David Bowie est mort, dimanche 10 janvier, à l'âge de 69 ans, deux jours après son anniversaire et la sortie de Blackstar. L'artiste britannique a succombé à un cancer, après s'être battu contre la maladie pendant 18 mois.

Francetv info a ouvert un espace pour que les fans puissent y exprimer leurs sentiments après l'annonce du décès du chanteur. Vous avez répondu à l'appel en partageant vos souvenirs de cet artiste protéiforme et touchant. Voici une sélection de vos témoignages :

Des souvenirs en chansons

David Bowie, c'était d'abord un long répertoire de chansons. Nous vous avons invité à voter pour certaines d'entre elles, mais vous nous avez livré spontanément vos titres préférés. Beaucoup d'entre vous, comme @anonyme, ont évoqué The Man Who Sold The World. "Je m'étais d'abord dit 'Quelle splendide chanson de Nirvana' puis j'ai découvert la vérité, et je n'ai eu que plus d'admiration pour ce grand artiste", écrit ainsi un internaute. @Ju2 raconte aussi avoir souvent "dû me battre avec les gens de ma génération pour prouver que l'originale n'était pas de Nirvana !"

Un autre d'entre vous nous signale "un clip totalement déjanté de lui avec Mick Jagger, Dancing in the Streets. On rigolera un bon coup si vous le mettez dans le live". Le voici donc dans cet article :

@Eric un petit fan devenu grand se souvient lui de l'album Let's Dance. "Le mercredi, alors qu'il n'y avait personne à la maison, je l'écoutais en boucle, le son à fond", raconte-t-il en soulignant que le chanteur lui "rappellera toujours [ses] jeunes années". Pour @anonyme, la préférence va à Aladdin Sane et Ziggy Stardust. "J'étais à Londres en septembre 1973. Beaucoup de 'kids' anglais arboraient le fameux éclair rouge et bleu sur leur front. Ces deux vinyles sont toujours en bonne place dans ma discothèque. Ils sont indémodables", écrit-il.

Mais @Pat42440, "né un mois pile après la sortie de Space Oddity, le 4 décembre 1969", n'est pas parvenu à choisir un titre parmi d'autres. "Même si Cat People (Putting Out Fire), repris par Tarantino dans Inglorious Basterds, est vocalement mon préféré."

Pour @Leospascarax, David Bowie évoque surtout une scène mythique de film : "La course effrénée de Denis Lavant sur le morceau Modern Love dans Mauvais Sang. Une sorte de folie intégrale et contagieuse. Le pied total !"

Enfin, un conseil par @ashes to ashes : "A tous : réécoutez Rock'n'Roll Suicide dans sa version live de 1974. Ce sera sa plus belle oraison funèbre." 

Des concerts mémorables

De nombreux fans ont aussi partagé leurs souvenirs de scène. @Farid se souvient par exemple de son premier concert : "J'avais 15 ans en 1972, je garde encore des images. J'ai pris goût à l'anglais en traduisant ses chansons. Ce matin, à 8 heures, je me suis écroulé en apprenant sa mort. Je suis triste. Merci à David Bowie pour toutes les émotions que m'ont donné et me donnent encore ses chansons."

@David, qui doit son prénom au chanteur, partage le goût de l'artiste avec son père. "Nous avions eu la chance de le voir en concert lors de la tournée pour Reality", écrit-il. "C'est donc une partie de nous qui s'en est allée. Mais son héritage culturel est colossal et sa vie fut si riche que les regrets ne sont pas de mise, même si le cœur est très serré..."

Le souvenir le plus détaillé nous vient de @FredFrex. On s'y croirait : 

1997, Radio City Music Hall. Je lui ai caressé la main droite. Je venais d'arriver comme fille au pair à New York. Quelques semaines après mon arrivée, une page entière annonce le concert de Bowie. Au premier rang, avec les autres fans, on a soufflé sur lui des paillettes lorsqu'il chantait "Spaceboy". J'ai pu lui caresser la main droite, un fan à côté l'ayant "accroché". Très à l'aise, habillé d'un pyjama vert et blanc. Le fan a sauté sur la scène. Bowie, pas impressionné, l'a pris par l'épaule, lui a montré les photographes devant, un agent de sécurité a descendu le fan. Bowie, toujours classe, qui aime ses fans. Des années plus tard, j'ai retrouvé la vidéo du concert !

@FredFrex

sur francetv info

Une personnalité et une influence incroyables

Mais au-delà des chansons et de ses prestations scéniques, David Bowie a marqué de nombreuses générations par son incroyable personnalité. "A lui seul c'est le manuel du rock des 40 dernières années. C'est aussi le croisement de l'art, de la mode et de l'esthétique. Je me souviens de son arrivée sur scène à Lille, en 1996, pieds nus", écrit @anonyme. "L'homme était irréel. J'ai compris le mot idole."

@IloveyouZiggy résume bien cet amour pour cet artiste atypique :

Bowie m'a appris la liberté d'être qui je voulais être. Il m'a donné les chansons d'amour les plus mièvres, que j'ai fredonnées pour faire craquer des filles, mais aussi les hymnes les plus puissants, chantés à tue-tête pour me donner du courage, et puis des morceaux inusables sur lesquels j'ai dansé des nuits entières en riant avec mes amis. Je ne pourrais même pas dire depuis quand il m'accompagne. Juste promettre que cela durera toujours.

@IloveyouZiggy

sur francetv info