Cet article date de plus de huit ans.

Le festival Hellfest invite un artiste qui a fait le salut nazi, la région Pays de la Loire retire sa subvention

Le nouveau patron de la région, Bruno Retailleau (Les Républicains), s'est insurgé contre la présence annoncée de Phil Anselmo. L'artiste a récemment effectué un salut nazi sur scène. "Un prétexte pour faire sauter la subvention", selon le Hellfest.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le patron de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau, a demandé au festival Hellfest de modifier sa programmation, le 5 février 2016. (MAXPPP)

Pas question de reculer. Le directeur du Hellfest, le célèbre festival métal qui a lieu tous les ans à Clisson (Loire-Atlantique), a refusé de modifier sa programmation, samedi 6 février, malgré l'injonction du conseil régional des Pays de la Loire. "Qu’ils gardent leur subvention de 20 000 euros", répond Ben Barbaud dans Ouest France, qui rappelle que le budget de l'événement est de 16 millions d'euros.

Pas de place pour "des incitations à la haine"

Le patron de la région, Bruno Retailleau (Les Républicains), reproche au festival d'avoir invité le groupe Down, mené par Phil Anselmo, ancien leader de Pantera. "Lors d’un concert à Los Angeles, le chanteur a clairement effectué un salut nazi en tenant des propos racistes", expliquait l'élu sur son blog vendredi.

En conséquence, Bruno Retailleau demande au festival, organisé en juin, "d'annuler immédiatement" la venue de l'artiste. "De manière générale, Bruno Retailleau sera très attentif à ce que les évènements culturels soutenus par la région ne laissent aucune place à des incitations à la haine, qu’elle soit raciale ou religieuse", poursuit le communiqué.

"Un prétexte idéal pour faire sauter la subvention"

Ben Barbaud évoque, lui, un artiste "provocateur". "Anselmo s'est excusé à plusieurs reprises, explique-t-il. Il perd pied quand il est ivre. Il a fait une énorme erreur. Mais des gens qui font des raccourcis populistes et qui disent des horreurs quand ils ont trois grammes d’alcool, on peut en trouver beaucoup, y compris en Vendée." Le patron du Hellfest reproche à la région de n'avoir pas cherché à le contacter.

Bruno Retailleau a voulu faire plaisir à son électorat et aux anti-Hellfest qui ont relayé ce buzz (...). Il n’attendait que ça. (...) Ils ont trouvé un prétexte idéal pour faire sauter la subvention.

Ben Barbaud, directeur du Hellfest

"Ouest France"

"Anselmo est quelqu'un qui 'perd pied' quand il a un coup dans le nez, confirme un habitué du Hellfest interrogé par francetv info. L'attitude du festival qui maintient le groupe à l'affiche et refuse donc la subvention de la région peut paraitre complètement punk, mais je la comprends et même la soutiens. (...) Les élus locaux attendaient probablement que les anti-Hellfest leur soufflent une excuse pour rayer une ligne de leur budget."

La subvention réattribuée à d'autres événements 

La présidente de la commission Culture de la région, Laurence Garnier, se dit "profondément choquée" par la réaction du Hellfest : "Il est hors de question que le conseil régional accepte sans broncher que des incitations à la haine raciale ou religieuse s’affichent sur les scènes qu’il finance." L'élue confirme le retrait de la subvention, qui sera réattribuée à "d’autres événements culturels qui n’ont ni les moyens ni la complaisance du Hellfest envers des artistes aussi infréquentables que Phil Anselmo".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.