Claude Nougaro, maître du tempo, génie du swing

L'artiste est mort il y a 12 ans. L'occasion pour France 2 de revenir sur sa vie, son œuvre ... et son génie.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Maître du tempo aux plus de 300 chansons et 50 ans de scène, Claude Nougaro ne chante pas, il fait swinguer la langue française accompagné des plus grands musiciens de jazz. C'est d'abord un poète qui redoutait la page blanche. "Il était terrorisé par la peur de ne plus avoir d'inspiration", témoigne Hélène Nougaro, sa dernière compagne. Sans le bac, il exerce d'abord sa plume comme journaliste avant l'écriture de texte. 1952 : il a le déclic dans un cabaret parisien. 

Un exil gagnant

Mais il faudra attendre 1962 pour connaitre le succès avec la chanson Le jazz et la java. Né en 1929, fils d'artistes souvent en tournée, il est élevé par ses grands-parents à Toulouse (Haute-Garonne). Mais Claude Nougaro, c'est surtout une voix qui a fait vibrer l'Olympia. 1986 : sa maison de disque le lâche. Il décide de partir à New York, c'est un aller-retour gagnant. Il passe 18 semaines au top50 et remporte deux victoires de la musique, puis il enchaîne les tournées. Malgré la maladie, Nougaro enregistre son dernier album, La note bleue. 12 ans après sa disparition, pas une de ses chansons n'a perdu de sa force, de son génie, de son swing.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chanteur Claude Nougaro sur la scène du palais des sports de Toulouse (Haute-Garonne), le 23 février 1983.
Le chanteur Claude Nougaro sur la scène du palais des sports de Toulouse (Haute-Garonne), le 23 février 1983. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)