Cinéma : un documentaire riche en émotion sur Janis Joplin

"Janis" sort mercredi 6 janvier au cinéma. Ce documentaire retrace la vie de la chanteuse Janis Joplin.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

La première lady du rock'n roll, Janis Joplin, près de quarante-cinq ans après sa disparition prématurée, n'a pas fini de fasciner. Riche en images d'archives, en extraits de concert et en témoignages, le documentaire réalisé par Amy Berg se penche sur l'artiste flamboyante née d'une jeune femme très tôt blessée par la vie. "Janis s'est servie de toute la souffrance de son enfance pour devenir l'artiste qu'elle a été. Quand elle chantait, elle faisait passer toute cette souffrance, on ressentait réellement l'angoisse qui était la sienne quand elle était sur scène", explique la réalisatrice.

Le portrait intimiste d'une icône universelle

Chanter pouvait ressembler à une expression de sa douleur, mais Janis Joplin demeurait très forte sur scène. Elle y imposait sa voix puissante et rauque comme une manière spectaculaire de livrer une émotion. Dans l'enquête qu'elle lui a consacrée, Jeanne-Martine Vacher révèle que la rockeuse admirait Edith Piaf, avec qui elle avait un point commun : "Ce sont des voix irrésistibles."

Le documentaire Janis, c'est le portrait intimiste d'une icône universelle de la musique, assez talentueuse pour évoquer en deux notes tout le malheur du monde.

Le JT
Les autres sujets du JT