Chris Cornell, le chanteur du groupe de rock Soundgarden, est mort à l'âge de 52 ans

Son décès a été annoncé, jeudi matin, par son agent. D'après les conclusions de l'examen médical qui a été effectué sur le corps, le musicien s'est suicidé par pendaison.

Le chanteur Chris Cornell, membre des Soundgarden puis d\'Audioslave, sur la scène du Greenfield Festival à Interlaken (Suisse), le 14 juin 2016. 
Le chanteur Chris Cornell, membre des Soundgarden puis d'Audioslave, sur la scène du Greenfield Festival à Interlaken (Suisse), le 14 juin 2016.  (MAXPPP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un nom mythique de la scène rock grunge des années 1990. Le chanteur et guitariste américain Chris Cornell, membre de Soundgarden puis d'Audioslave, est mort soudainement à l'âge de 52 ans, rapporte son agent à Associated Press (en anglais).

Le musicien a été retrouvé sans vie dans sa chambre d'hôtel par un ami. D'après les conclusions du médecin légiste, Chris Cornell s'est suicidé par pendaison, confirmant les premières hypothèses évoquées par une porte-parole de la police de Detroit, citée par Buzzfeed (lien en anglais).

Mort quelques heures après un concert

Quelques heures avant de mourir, l'artiste était encore sur scène, mercredi soir, à Detroit dans le Michigan (Etats-Unis), pour un concert de Soundgarden (dont les extraits vidéos ont été compilés par le site Stereogum -lien en anglais- ). 

Originaire de Seattle (Etat de Washington, ouest des Etats-Unis), il avait fondé Soundgarden dans les années 1980. Le groupe a été un des précurseurs du style grunge, avant Pearl Jam, Alice in Chains et Nirvana. Au total, Soundgarden a sorti six albums studio. Le dernier, King Animal, date de 2012. Le morceau incontournable de Soundgarden reste Black Hole Sun, sorti en 1995. 

En 2001, Chris Cornell avait décidé de rejoindre le groupe Audioslave, lancé par des membres de Rage Against The Machine. C'est aussi lui qui a composé, en 2006, You Know My Name, la chanson du générique du film Casino Royale, avec Daniel Craig dans le rôle de James Bond.