Bernard Lavilliers : "Pouvoirs", l'album de 1979, "correspond de nouveau à l'actualité"

Bernard Lavilliers est en tournée en ce moment avec "Pouvoirs", un album engagé composé en 1979. Il est l'invité du 20h.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Invité du 20h, Bernard Lavilliers nous parle de sa tournée avec Pouvoirs, un album engagé composé en 1979. "Je pense [que cet album] correspond de nouveau à l'actualité. En 1979, il y avait pas mal de chômeurs en plus, des terroristes, les Brigades rouges, l'ETA, l'IRA. J'ai écrit ça dans ce climat", explique Bernard Lavilliers, en direct sur le plateau de France 2.

"Énorme bide"

Pourtant, à sa sortie, cet album n'a pas rencontré de succès. "J'ai fait un énorme bide", reconnaît le chanteur avant d'ajouter : "J'étais trop dans la métaphore, ce n'était pas assez direct. Musicalement, on était jazz-rock. Le tout faisait que les gens étaient désorientés, je crois." Certaines chansons apparaissent comme visionnaires, comme La peur. Un autre album est en préparation, c'est Mauvais poil, mais le chanteur n'en dira pas plus. "Je suis un peu superstitieux à ce niveau-là", indique Bernard Lavilliers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Presque 40 ans après la sortie de \"Pouvoir(s)\", Bernard Lavilliers se réjouit de rejouer cet album sur scène
Presque 40 ans après la sortie de "Pouvoir(s)", Bernard Lavilliers se réjouit de rejouer cet album sur scène (ARMELLE BOHN / MAXPPP)