Le business florissant de la très française "Cosmetic Valley"

Une région proche de Paris regroupe 800 entreprises françaises spécialisées dans le secteur de la cosmétique. Leur savoir-faire est un succès à l'échelle mondiale. France 2 s'est rendu sur place.

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FRANCE 2

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De Chartres à Blois, on trouve une région un peu spéciale, baptisée "Cosmetic Valley", à seulement deux heures de route de Paris. On y trouve près de 800 entreprises spécialisées dans la cosmétique, un domaine dans lequel la France est très réputée.

Les chiffres sont évocateurs. La cosmétique représente 150 000 emplois en France. C'est le 2e secteur exportateur après l'aéronautique et il génère huit milliards d'euros d'excédent commercial. La société Sisley est basée à Blois (Loir-et-Cher) depuis 2003. Son chiffre d'affaires et en constant augmentation et le nombre de salarié a été multiplié par quatre en 10 ans.

Un plus pour l'économie locale

Les produits haut-de-gamme de Sisley sont surtout destinés à l'exportations vers l'Asie ou l'Amérique du Nord. Localement, l'économie s'en trouve boostée. "On apporte, par la force de nos marques, par leur expansion à l'internationale, une image qui fait qu'on attire tous les sous-traitants", explique à France 2 son président, Philippe D'Ornano.

Dans la "Cosmetic Valley", il y a des poids lourds, mais aussi des dizaines de petites sociétés. Vincent Gazal a lancé la sienne, Diabelle, il y a cinq ans. Il livre de petites productions spécifiques pour d'autres clients. L'an dernier, son chiffre d'affaires a doublé, à tel point qu'aujourd'hui, il manque de place et va devoir s'agrandir.

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Les deux parfums ont été présentés à La Havane (Cuba), mercredi 24 septembre, mais n'avaient pas encore été commercialisés. (FRANKLIN REYES/AP/SIPA / AP)