Visite du Louvre Abu Dhabi en avant-première

Le Louvre d'Abu Dhabi est inaugurée ce mercredi 8 novembre par Emmanuel Macron. Il accueillera près de 500 œuvres, dont 300 prêtées par la France. Ouverture des portes au grand public samedi.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Louvre a prêté une centaine de ses œuvres à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), ainsi que douze autres musées français comme le musée d'Orsay, le musée des Arts premiers, le centre Georges-Pompidou. Et le château de Versailles qui a prêté par exemple une peinture monumentale de David représentant Napoléon traversant les Alpes, montre Franck Génauzeau, l'envoyé spécial de France 2 à Abu Dhabi.

Un milliard d'euros pour les musées français

"Il y a un certain nombre de prêts majeurs des collections françaises comme un extraordinaire portrait du pharaon Ramsès II", explique au micro de France 2 Jean-Luc Martinez, directeur du musée du Louvre à Paris. En échange du prêt de leurs œuvres et de leur expertise, les musées français vont toucher quasiment un milliard d'euros en l'espace de trente ans. De l'argent qui va permettre de rénover leurs installations. Le musée du Louvre à Paris vient par exemple de réaménager et de moderniser l'accueil du public sous sa célèbre pyramide.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne du Louvre Abu Dhabi (Emirats arabes unis).
Vue aérienne du Louvre Abu Dhabi (Emirats arabes unis). (FRANCE 2)