VIDEO. Pour Houellebecq, "Marine Le Pen n'a pas besoin" de son livre

À la veille de la sortie de son nouveau roman, l'écrivain se défend de toute provocation. Il affirme, sur France 2, ne "pas faire d'effort pour éviter un sujet qui fait la polémique".

Voir la vidéo
FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au cœur des critiques bien avant la sortie de son nouveau roman, Michel Houellebecq se défend de toute provocation, mardi 6 janvier, dans le journal de 20 Heures de France 2. D'emblée, l'écrivain affirme ne "pas faire d'effort pour éviter un sujet qui fait la polémique".

Dans son sixième roman, Soumission (édité chez Flammarion), qui doit sortir mercredi 7 janvier en France, Michel Houellebecq imagine le triomphe en France, lors de l'élection présidentielle de 2022, du chef d'un parti musulman. Fiction ou vision d'avenir, la France dirigée par un chef d'État musulman est, pour l'auteur, "une possibilité", il s'agirait d'une "sorte d'empire romain reconstitué". 

"Manque de sens et retour du religieux"

L'auteur se défend d'avoir fait, avec ce nouveau livre, un cadeau à la présidente du Front national : "Marine Le Pen n'a pas besoin de ça, cela marche déjà assez bien pour elle", estime-t-il. Il affirme également que Soumission ne parle pas d'islam radical, mais de "la variante la plus douce qu'on puisse imaginer".

Le "manque de sens, le retour du religieux" dans la culture occidentale sont incontestables, relève également le romancier, qui avait déclaré, en 2001 que "la religion la plus con, c'est l'islam".

Le JT
Les autres sujets du JT
Michel Houellebecq dans le journal de 20 heures de France 2, le 6 janvier 2015.
Michel Houellebecq dans le journal de 20 heures de France 2, le 6 janvier 2015. (FRANCE 2)