Rentrée littéraire : un logiciel pour aider les libraires à choisir parmi les nouveautés

La rentrée littéraire, ce sont près de 600 nouveautés disponibles. Pour faire le tri, les libraires peuvent faire appel à un outil en ligne, l'Observatoire de la librairie. Reportage au Havre.

La librairie La Galerne est dans le centre ville du Havre
La librairie La Galerne est dans le centre ville du Havre (GREGOIRE LECALOT / RADIO FRANCE)
avatar
Grégoire LecalotRadio France

Mis à jour le
publié le

Il y aura bien sûr le dernier Amélie Nothomb, le nouveau livre de Sorj Chalandon ou celui de Marc Dugain. Mais au-delà des incontournables best-sellers, comment choisir parmi les 600 ouvrages de la rentrée littéraire ? Dans cette libraire du centre-ville du Havre, La Galerne, un outil aide à faire le tri.

Des tendances, mais pas au détriment des surprises

Depuis 2015, les libraires peuvent adhérer à un outil collectif, l'Observatoire de la librairie, qui leur permet de consulter les tendances et coups de coeur. "Construits à partir de remontées quotidiennes de stock, d’achats, de ventes et de retours", explique le site du Centre national du livre, les tableaux de l’Observatoire permettent aux libraires indépendants de disposer de statistiques sur les ventes et donc de sentir les tendances.

On voit ce qui se passe dans 150 librairies en France

Serge Wanstock de la librairie La Galerne

Mais les libraires consacrent toujours leurs soirées et week-end à lire, lire et lire encore pour repérer leurs coups de coeur. Pour Anne-Lise Duchemin la responsable des achats dans cette librairie, "sur une rentrée littéraire avec une telle production il faut être extrêmement curieux et ouvert". Son chouchou cette année ? L'Empereur à pied de Charif Majdalani aux éditions du Seuil, une saga familiale romanesque.   

Rentrée littéraire : reportage de Grégoire Lecalot dans une librairie du Havre
--'--
--'--