Quentin Périnel : jeune auteur d'un livre pour retraités

Chaque année en France, plus de 600 000 personnes partent à la retraite. Certaines avec envie, d'autres un peu forcées. Quentin Périnel a décidé d'accompagner ces personnes dans un livre intitulé "Vivement la retraite !" aux éditions Flammarion.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À seulement 27 ans, Quentin Périnel signe un livre pour les seniors Vivement la retraite !, aux éditions Flammarion. "C'est un sujet qui me fascine et vraisemblablement un moment que je ne connaîtrai pas. (...) J'ai trouvé ça amusant de me mettre, moi jeune actif, à la place des personnes qui vont partir à la retraite sous peu", explique l'écrivain. Selon lui, la société de l'immédiateté et d'Internet rend encore plus lointain et virtuel l'âge de la retraite. Pour les trentenaires, "c'est un gigantesque point d'interrogation (...) ce sera un saut vers l'inconnu", résume-t-il.

Les conseils d'un jeune

Dans ce livre qui commence six mois avant le jour fatidique, Quentin Périnel donne des pistes pour une retraite heureuse. Une de ces pistes consiste à faire des listes. Comme "noter ces dix choses que vous allez faire pour la dernière fois et que vous ne regretterez pas." Par ailleurs, ce livre est plein de sondages ( "Les 100 jours du retraité") mais aussi de conseils comme celui-ci : ne laissez-pas les pages de l'agenda trop se dégarnir !

Le JT
Les autres sujets du JT